Hortense, te voilà à l’âge de la raison. Tu deviens de plus en plus raisonnable, cela est certain … et tu aimes aussi avoir raison.

Tu joues avec beaucoup d’enthousiasme. Ta tête est pleine d’histoires que tu partages avec Clémentine et Balthazar, ou que tu te racontes seule. Ton rire est contagieux et joyeux. Tu aimes jouer en suivant tes propres règles, quitte à jouer seule. Tu es très complice avec ton frère et ta soeur, et vous vous connaissez par coeur. Stella est loin d’être en reste. Elle fait partie intégrante de la fratrie. Tu t’en occupes avec beaucoup de soin et de douceur, tu joues avec elle avec bonne humeur en t’exclamant sur un ton presque niais: “Oh my puppyyyy”. Je te trouve aussi moins farouche et plus affectueuse. Tu essuies toujours ta joue après avoir reçu un bisou mais tu réclames plus de câlins et savoure leur durée.

Tu as un esprit vif, curieux et créatif. Tu poses énormément de questions et aimes comprendre le monde qui t’entoure dans les moindre détails. Tu inventes à longueur de journée des histoires, jeux et bricolages : je ne te vois jamais t’ennuyer. Tes questions sont généralement très pertinentes et souvent déconcertantes. J’aime observer et voir ton esprit à l’oeuvre, je suis toujours curieuse de voir ce que tu vas encore sortir de ton chapeau!

A l’école, tu continues ton petit bonhomme de chemin. De ce que j’en vois à la maison, tu travailles consciencieusement et avec application. Tu fais des grands progrès en lecture et tu as hâte de commencer à faire des ‘vrais’ calculs. Tu aimes beaucoup aller à ‘speech’ avec Lisa : elle t’aide a corriger un petit défaut de prononciation sur les ‘sss’. Tu es très copine avec Lèlè, un petit garçon avec qui tu fais des échanges de biltong (viande séchée locale), de bonbons et de chips digne du marché noir. Quand tu rentres, tu te lances dans tes devoirs et lectures avec joie, sans que je ne doive te le demander. Tu aimes beaucoup lire à Nonore via skype pour t’entrainer.

Parfois tu m’intrigues : tu as une capacité de concentration épatante et une endurance à toute épreuve, à d’autres moments, te demander de ramasser ton pyjama qui traine dans ta chambre pour le mettre à ton crochet semble être une épreuve au moins aussi difficile que d’escalader l’Everest. En fait, si tu aimes ou si ça t’intéresse, rien ne te fera lâcher l’affaire. Par contre, quand ça ne te motives pas, le monde entier peut aller se faire voir!
A la maison, tu prends doucement conscience du fait que tu dois prendre soin de tes affaires. Tu gères de mieux en mieux tes affaires d’école et il n’est plus rare de te voir descendre au petit déjeuner avec des chaussures au pieds.

Tu apprécies beaucoup nos excursions camping. Je te trouve dans ton élément dans la nature, pieds nus, décoiffée à faire la corvée bois ou la vaisselle. Tu sembles libre comme l’air, avec ton imagination comme meilleure amie pour inventer des jeux, des mondes et des animaux qui nous entourent. Ton occupation de prédilection avec Clémentine et Balthazar est de jouer au “lion et la gazelle” (avec parfois un bébé incarné par Balthazar évidemment). Vous courrez, rugissez et grimpez aux arbres dans la bonne humeur. Quelle joie pour Quentin et moi de vous voir rayonner sans avoir besoin de rien, juste vous!

Pour te fêter dignement, nous avons emmené quelques copains au théâtre voir ‘Peter Rabbit and me”. A la fin du spectacle, ils t’ont demandé de monter sur scene pour te chanter un joyeux anniversaire avec toute l’assemblée. On ne savait pas trop si tu étais submergée de fierté ou de timidité!

Happy you Hortense de notre coeur. Tu es une merveille, ne change rien! Papa et moi t’aimons jusuq’~a la lune et retour!