Pour les vacances d’Hortense et de Balthazar, les 3 coins du monde se sont réunis pour visiter les 3 coins de l’Afrique du Sud: Olivia, François et Gaston déménagent de Singapour  à Londres et en profitent pour passer par l’Afrique du Sud pendant 3 semaines, Bon-Papa et Maminou fuient la neige et le froid de Lasne pour un peu plus de 2 semaines! 

Quentin ressort ses talents d’agence de voyage et organise un périple à travers notre beau pays d’accueil pour tout ce beau monde! 

Samedi matin, première étape, le Drakensberg et ses panoramas spectaculaires. 
Olivia et François sont arrivés une semaine plus tôt et sont partis faire une petite boucle dans le Nord de leur côté. Bon-papa et Maminou sont arrivés vendredi matin. Après une bonne nuit de sommeil, nous prenons la route pour le Greenfire Lodge, à la frontière entre le Freestate et le KZN, au sommet du Drakensberg, où nous retrouvons Gaston et ses parents. 

La route 4×4 nous met immédiatement dans le bain: nous sommes seuls au monde, loin de tout dans un paysage somptueux. Les retrouvailles sont douces et le courant passe instantanément entre les enfants! Nous partons explorer les lieux et faisons quelques balades. La forêt (presque tropicale) et les peintures rupestres des bushmen sont autant d’objectifs qui enchantent petits et grands! Les balades sont rythmées par le nombres de pommes qu’ingurgite Gaston et les histoires racontées par Quentin pour faire oublier les kilomètres! Après un départ à pic et laborieux, les enfants marchent comme des chamois! 

Après 2 nuits, nous rentrons rafraîchir les bagages et prenons la direction du Cap! 

Deuxième étape: le Cap! 
Mardi matin, nous nous envolons pour le Cap! A peine atterris, nous prenons la direction de Franschhoeck, nous sans s’arrêter pour une pause déjeuner sans les serres de Babylonstoren… Les jardins sont superbes mais malheureusement de gros vilains nuages ne nous permettent pas de profiter pleinement de la vue environnante qui apparemment est simplement superbe! Le soir, nous déposons nos valises au Reeden Lodge pour 3 nuits. 

Mercredi matin, après une petite balade shopping à Franschhoeck, nous embarquons dans le “wine tram” pour aller visiter quelques domaines et profiter de quelques dégustations! 

Premier arrêt: Pigcasso avec ses animaux et ses œuvres d’art.
L’artiste de ces lieux n’est autre que Pigcasso, une truie de plus de 700kg qui peint des œuvres au pinceau qu’elle tient dans sa bouche et les signe d’un coup de groin… Magique! 

Deuxième arrêt: La Bri
Les enfants dégustent jus de fruits et chocolats assortis et les adults dégitent vins et biltong… Balthazar déguste aussi les raisins de la vigne (en recrachant la peau m) et Quentin repart avec une bouteille d’Affinity qui est très bon! 
Délicieux! 

Troisième et dernier arrêt: Rickety Bridge: les enfants s’amusent sur la plaine de jeux mais je meilleur moment restera la balade en tracteur.

Jeudi, nous faisons une visite express du Selma Muséum qui donne un aperçu de l’histoire de l’Afrique du Sud. Ensuite, nous pique-niquons à Bochendal, sous un soleil timide mais qui prend de l’assurance. Après ce délicieux déjeuner, nous allons nous balader au Jardin Botanique de Stellenbosch.

Vendredi, nous prenons la direction de Betty’s Bay. En route, nous nous arrêtons à Greyston où nous flânons et déjeunons. En arrivant à Betty’s Bay, nous sommes sous le charme de la maison sur la plage que Quentin a dégoté et surtout, craquons pour les adorables pingouins que nous croisons juste au bout du petit sentier qui part de la maison… 

Samedi matin, la belle randonnée de Harry Porter est au programme: ça grimpe, les roches sont instables et les échelles raides mais tout le monde y trouve son compte… Les enfants marchent et escaladent dans la bonne humeur, les parents s’émerveillent des paysages et s’interrogent sur l’origine de la couleur rouge sang de l’eau (qui apparemment varie en fonction des saisons).

Nous déjeunons à Hermanus pendant que les enfants jouent à la plaine de jeux… Avant de rentrer, une étape sur les dunes de sable blanc de la côte s’impose! Les enfants s’amusent avec des sauts et acrobaties en tout genre! La journée se termine par des parties de crapette à la maison! 

Dimanche, nous reprenons la direction de Cape Town en faisant une escale à Muizenberg pour en admirer les cabanes colorées et quelque peu abîmées au charme particulier et très photogéniques… En fin de journée, nous allons à la plage pour tremper nos pieds dans l’eau glacée! 

Lundi, une fois Quentin attablé à son bureau (les vacances sont finies pour lui), nous partons profiter des magnifiques panoramas qu’offre Table Mountain! En redescendant, nous déjeunons sur l’herbe des Jardin de la Compagnie ( lieu de plantation des premières salades des premiers Boers débarqués de Hollande) avant d’aller flâner dans le quartier de Bo-Kaap. 

Mardi, nous prenons la journée pour découvrir la péninsule du Cap: son phare, sa route panoramique (nous sommes passés par Chapman Peak), ses balades… En fin de journée, certains vont visiter Simon’s Town alors que d’autre vont dire bonjour au autruches de la ferme de Cape point! 

Pour nous dernière journée, nous allons flâner dans les superbes jardins botaniques de Kirstenbosch… 

Le temps aura filer mais heureusement, les vacances ne sont pas finies! 

De retour à Jobourg, après une visite guidée de la ville pour certains, nous allons faire quelques emplettes pour ramener des souvenirs avant de dire au revoir à Gaston, Olivia et François.

Nous passons le week-end de Pâques à Madikwe. Les animaux sont certainement au rendez-vous ainsi que … la pluie! Cela n’empêche rien, un poncho et Takura (notre ranger) à la bonne humeur contagieuse et aux tours de magie plein les poches, nous emmène dans ce bush où il a grandit et auquel il est tellement attaché. Il aura même fait un concours de crachat de crottes de gnou à Bon-Papa…


Nous voyons lycaons, lionnes et lionceaux, zèbres, girafes, éléphants, buffles, un kangourou (appelé aussi ‘spring hare’, sorte de lièvre qui saute comme un kangourou) et autres bestioles qui habitent le bush…… On y a même trouvé quelques oeufs de Pâques, elles pensent à tout les cloches!

Cette fois, les vacances touchent doucement ,vraiment, à leur fin… Elles auront été riches, joyeuses, variées et enrichissantes! Merci Olivia, Francois et Gaston; Merci Bon-Papa et Maminou d’être venus jusqu’ici et de nous avoir offert ces joyeux souvenirs qui nous gardons bien au chaud dans notre coeur!

2 Comments

  1. Nous recommandons chaudement les services de l’agence de voyage qui a tout organisé de mains de maitres 😉
    Que de beaux souvenirs, de découvertes et moments famille qui nous ont remplis le coeur.
    Merci encore!
    Bisous de nous 3.

  2. Brigitte de Crane

    Que de merveilleux souvenirs d’un magnifique voyage …
    Merci de nous l’avoir si bien organisé.
    Kisses
    Manimou