Ce n’est un secret pour personne, l’Afrique du Sud est dans l’hémisphère sud : les soleil y est au nord et les vacances d’été sont à Noël. Les enfants n’ont donc pas vraiment de vacances en juillet/août. Cela dit, nous avons envie que nos enfants aient des racines, des souvenirs et des amitiés et des point d’attache en Belgique. Nous avons donc décidé de les inscrire chez les nutons et chez les lutins en Belgique et par conséquent, les enfants ont fait l’école buissonnière pendant quatre touuuutes petites semaines…
Le 15 juillet, j’ai sauté dans l’avion avec les enfants, quelques affaires de camp et quelques cahiers pour rentrer profiter des opportunités de l’été belge et fuir le froid Sud’Af!
A peine arrivés, les enfants plongent dans la piscine et retrouvent leurs cousins pour l’anniversaire d’Elinor. Moi j’en profite pour rencontrer et cajoler ma toute nouvelle filleule Cécilia.
Dimanche, Clémentine part au camp Sirlis à Evelette pour 10 jours: Les carnavals du monde. Je dépose une cocotte motivée, heureuse de retrouver sa meilleure copine Arianne et habitée par un rien d’appréhension se demandant à quel sauce elle va être mangée pendant le camp. Nous avons récupéré la “lutin sourire” du camp, heureuse et indépendante, boostée, fière d’elle et forte de la myriade de nouvelles copines qu’elle a dans le coeur. Elle part à regret – “le camp était trop court”- et se fait déjà des projets et des promesses pour l’année prochaine.
Mardi, quelques jours après avoir déposé Clémentine, c’est au tour d’Hortense de partir à l’aventure à son camp nuton à Lummen avec les Papillons. Son thème de camp est : “Les animaux sous la mer”. Pour Hortense, c’était un vrai saut dans l’inconnu, elle ne connaissait littéralement personne. Pendant qu’on installait son lit, elle s’est mise à papoter avec sa voisine et voilà, elle était lancée!
Cinq jours plus tard, c’est une Hortense toute bronzée, joyeuse et contente, “Miss mignonne” que nous avons retrouvé. Elle a même eu le privilège de raconter une journée du camp, celle où elle a été “Nuton à l’honneur”!
Pendant que ses soeurs couraient dans les champs et faisaient pipi dans une feuillée, Balthazar faisait un stage de natation avec Laszlo! Il a fait chaud et c’était parfois difficile de les motiver, mais ils étaient contents d’être ensemble! La semaine a été entrecoupée par le défilé du 21 juillet : que demander de plus que des camions de pompier, des policiers à vélo et des militaires? La réponse est bien simple : des frites devant Robin des Bois!
Nous aurons aussi eu l’occasion de fêter le baptême de Gaston et de profiter d’une réunion de famille Crane-de Decker!
Une fois Hortense récupérée du camp, en attendant que Clémentine termine le sien, et pendant que Quentin travaille, je pars à la mer avec Hortense et Balthazar rejoindre Sybille, Alexandre et Achille! L’alchimie est intacte et nous profitons de délicieux moments ensemble… Les enfants jouent, les mamans papotent! Le pied!
Et puis Quentin sort la surprise du chef de son chapeau : il m’emmène passer 2 jours en amoureux à Lille. parenthèse hors du temps qui nous ressource avant qu’il ne reparte déjà. On flâne, s’arrête pour des pauses déj’ de 3 heures dans un resto gastro, fait de shopping et allons voir une expo! Que du bon!
Pour terminer en nature et en famille les vacances, les enfant font un stage à la ferme avec Edouard et Chloé. Pain, cookies, animaux, champs et chants sont au programme! Les enfants s’éclatent à la ferme pendant que les parents se reposent à la maison! Les filles passent du temps avec leur parrain et marraine et font le plein de bons souvenirs!
Juste avant le départ, Elise et sa maman, ainsi que Gloire et Victoire font un “petit” crochet d’Alsace pour venir nous voir. Là aussi, l’alchimie est intacte et les amitiés reprennent comme sans sembler être interrompues par quelques milliers de kilomètres!
Décidément, quelles vacances!!!