Balthazar a 5 ans

Balthazar, mon coeur tendre à la tête dure, tu fêtes tes 5 ans, ta main complète! Tu es un réservoir de tendresse mais aussi d’humour et d’espièglerie! J’entends aussi souvent que tu es la copie conforme de papa.

En semaine, tu aimes commencer la journée par un gros câlin et une petite bagarre pour savoir qui va t’habiller : il est hors de question que ce soit toi ( même si je dois reconnaître de gros progrès ces dernières semaines)! Le week-end, tu descends comme une souris, de grand grand matin, pour être le premier à dire bonjour à Stella et prendre les gros morceaux de céréales… Tu aimes les bonnes choses et t’amuser. Ton rire est très contagieux.
Quand quelqu’un te fais des yeux noirs, tu as tendance à répondre par une grimace ou par une caricature du regard que tu reçois…. J’avoue que c’est une stratégie assez efficace pour te tirer des situations compliquées ou éviter des sanctions trop lourdes quand tu fais des bêtises…

Ton esprit tourne en permanence, il s’y passe beaucoup de choses : tu réfléchis à notre emplacement et nos déplacements sur la planète, tu cogites aussi au fonctionnement des machines, au mécanisme d’un rouleau de piscine, à la croissance des plantes et de ton petit corps…Tu démontes les parties non démontables des playmobils et tu es fasciné dès qu’on ouvre la capot de la voiture pour voir ce qui s’y trame. Ta curiosité est vive et tenace. Les questions que tu te poses restent avec toi pendant plusieurs jours et les trajets en voiture sont autant d’occasions pour laisser tes méninges fumer…
Tu aimes parler et partager tes pensées. Tu parles (beaucoup) avec ton langage surprenant qui mélange intonations et expressions de petit dernier avec des mots de grands. Je pense que les deux expressions que je préfère sont “où t’es-tu?” ou encore “Ca me m’éééénerve!!”
De jour en jour, nous voyons tous les progrès que tu fais en langage : tant français que anglais. Teacher Atiyah me disais que tu faisais des bonds et qu’il ne passait bien plus de choses dans ta tête que ce que tu dis. D’après elle, tu t’exprimes très bien, prends de l’assurance, et tu as plein de copains en classe! Elle me dit aussi que tu es tendre, très attentif aux autres et aidant… Il t’arrive quand même parfois de faire des bêtises en classe (et pas que en classe d’ailleurs)…

Tu adores Stella et tu termines la plupart des repas dans son panier. Elle est d’une patience d’ange avec toi et tu pourrais jouer pendant des heures avec elle. Elle est ta complice, ton oreiller et parfois un peu ton souffre-douleur! Tu me confiais l’autre jour que tu ne voulais pas que Stella parte, que ça te rendrait très triste. Lors des balades à la rivière et qu’elle sort trempée de l’eau, tu éclates de rire et pars en courant : tu vois le moment où elle va se secouer et mouiller quelqu’un.


Tu aimes jouer dehors, sur le trampoline, chasser les fourmis avec Hortense, faire une soupe de fleur ou encore ramasser des bâtons qui une forme très approximative d’épée, de fusil ou une autre machine sortie de ton imagination. Tu adores nos week-end en “Fender” et aller voir les bestioles du bush.

Je dois évidemment parler de Balthaman… A l’école, tes copains te parle de “Spidaman” et de “Batman”. A la maison, tu adores ton t-shirt de Superman… Dans ton esprit ces 3 super héros, ont fusionnés pour ne former plus qu’un seul et même “Bataman”, de là, il ne fallait plus qu’un pas pour que nous te rebaptisions “Balthaman”. Balthaman es un super bonhomme, qui marche comme un grand lors des balades, qui fait du vélo comme un chef et joue au tennis comme un pro! Il a juste parfois besoin d’un peu de courage ( de préférence une pomme ou des amandes) pour relancer ses super-pouvoirs et repartir pour un tour!

Ton univers est peuplé d’animaux, dinosaures et d’astronautes dans leur fusée. Tu aimes jouer avec tes petites voitures qui se retrouvent invariablement coincées empilées dans un gros accident ou coincées dans un grand embouteillage.

Tu nages comme un poisson dans l’eau et passerais des heures dans la piscine. Tu aimerais tellement que Stella vienne nager avec vous…

Bonhomme, tu es un concentré de joie de vivre, d’enthousiasme et de gentillesse… Quelle chance nous avons de vivre avec un petit soleil comme toi tous les jours… Vive toi, tes 5 ans et toutes les prochaines années à venir! Nous t’aimons Trésor!