Hortense chérie, voilà que tu as 9 ans et je te trouve toujours aussi étonnante et épatante, parfois aussi un chouïa mystérieuse!
Ton esprit est vif, malin, drôle.
Ton coeur est tendre, sensible et emprunt de beaucoup de douceur.

Tu grandis, évidemment, mais ton coeur aussi. Je me rends compte que derrière tes yeux noirs (qui peuvent parfois sembler durs) se cache une cocotte qui a envie de bien faire, et qui parfois, s’inquiète de ce qu’on pourrait penser d’elle. Il arrive que tu t’agites pour un devoir pas assez bien fait, et puis à d’autres moments, tu lâches complètement prise face au flou artistique qui règne dans ta chambre! Tu peux sembler intransigeante (avec les autres et avec toi-même aussi) alors qu’en faite, tu es en train de gérer ton paquet d’émotions et d’inquiétudes.

A l’école, tu travailles bien, tu comprends vite et tu t’amuses avec ta bande de copains. Tu me parles souvent de Jordan, Dylan, Emma K et Emma C (qui parfois croit qu’elle est le ‘boss of me’)… Tu parles aussi de Gaby mais tu la trouves bizarre : apparement elle mange de l’herbe! Qu’est ce que j’aimerais être une petite souris à la recrée!
Tu n’aimes pas trop que Mrs Hackner te fasse une remarque sur ton bavardage alors, tu t’efforces de faire mieux!
Tu rentres de l’école le lundi soir après la gym et tu t’attelles à tes devoirs de la semaine, sans même que je doive le demander. Ta prof me disait à la réunion que tu es une chouette fille, attachante, terriblement maligne. Elle disait de toi que tu avais ‘crept in my heart’…
J’ai été épatée par la façon dont tu as relevé le défi de la lecture ces derniers mois. Il t’a suffit de décider de surmonter tes difficultés pour que tu redresses la barre. Tu demandais à arriver plus tôt à l’école pour avoir le temps de lire avant le début des cours, tu as demandé à lire 2 “readers” (petits livres de lecture”) par jour au lieu de 1. Aujourd’hui, à force de travail et de persévérance, tu lis en anglais et en français, tu as rattrapé le niveau de la classe et tu ne lâches rien… Tu dévores des ‘Belles histoires’ ou des ‘J’aime lire’ à tour de bras! Il faut avouer aussi que lire vient nourrir ton imagination déjà débordante à un tel point que parfois je me demande si tu vis seule dans ta tête…

A la maison, tu vis dans un monde peuplé de lions, de playmobils, de légos et de déguisements. Tu aimes rire, t’amuser, jouer, faire de la gym et te défouler. Ta bonne humeur est contagieuse, ton sourire (agrémenté des quelques dents de travers) est irrésistible. Tu aimes bouger et expérimenter, tenter, chipoter, explorer, créer… Tu es souvent la dernière de la maison à t’endormir tant ton esprit carbure! Tu sautes sur le trampoline avec enthousiasme, tu montes des spectacles avec Balthazar, ton acolyte des 400 coups. Tu fais la sirène… ou le requin dans la piscine, parfois des bateaux de pirates viennent aussi s’en mêler…

Tu vis aussi tête en bas et jambes en l’air. Tu aimes les acrobaties, les poirier, les roues et sauter sur le trampoline. Il est rare de te voir rester tranquille quand tu as de l’espace devant toi!

Pour fêter ton anniversaire, tu as invité quelques copains/copines à faire de vélo… Comme gateau, tu m’as demandé un… tiramisu! Je t’ai bénie ce jour-là, tu ne peux même pas imaginer à quel point!

Laisse-moi te dire mon coeur que tu es une merveille, un réservoir de tendresse et d’idées, un trésor de créativité et d’imagination, une (petite?) fille solide, motivée et l’air de rien, consciencieuse.