Clémentine a 11 ans

Ma douce Clémentine. Voilà 11 ans que tu es venue éclairer nos vies… Ton intelligence est vive, ton coeur est grand et ton sourire est charmant. Quel bonheur de t’avoir dans nos vies!

Tu t’investis beaucoup à l’école. Mr Govendor, ton prof apprécie t’avoir dans sa classe : tu participes en classe et tu travailles de façon appliquée… mais tu aimes tout de même savoir ce qui se passe chez tes voisins. Ton travail est généralement soigné, propre. Tu aimes les jolies choses bien faites. Tu as ton “groupe” d’amies avec qui tu partages beaucoup tes secrets et tes fous-rire. Tes copines les plus proches sont Zeenande, Bathandwa, Unam, Shatadi, Mila, … et en retour elles t’appelent “Frenchy”. Les histoires de filles te touchent et te dépassent aussi, surtout la méchanceté gratuite de certaines. Tu apprends à te défendre, à t’affirmer et à laisser couler. Ne te laisse pas démonter ma chérie, tu es une fille en or, tu peux être sûre de toi!
Tu adores jouer au netball et tu fais d’ailleurs partie de la “B” team de l’école. Tu joues aussi aux marimbas, les répétitions ont lieu 2 ou 3 fois par semaine et tu adores ça! Tu continues les cours de chant, ce qui t’a d’ailleurs valu un petit rôle dans la comédie musicale de l’école : Giants in the Sky. Que Papa et moi étions fiers de vous y voir toutes les 2!


A la maison aussi tu chantes à longueur de journée : dans ta douche, sur le trampoline, en préparant ton snack ou en mettant la table du dîner! Peter, ton “voice coach” est très fier du travail que tu accomplis. Il te donne des cours de solfège et me dit que tu te débrouilles très bien! Il aimerait, et nous aussi, que tu prennes confiance pour chanter en public. Ta voix est magnifique, pourtant tu es très intimidée de chanter en public (mais pas à l’école???)… Je garde patience, je me dis que ça va venir!
Tu adores aussi tes entrainements de gymnastique. Ta souplesse et ton agilité t’aident beaucoup, ton envie de bien faire aussi!

Tu es une grande soeur attentionnée, douce et aimante. Tu sais ce qu’il faut faire à la maison pour que ça roule et tu houspilles parfois ton frère et ta soeur pour qu’ils le fassent. Tu regardes Balthazar avec beaucoup de tendresse et Hortense est ta complice… Cela dit, comme dans toute fratrie, vous forgez les caractères des uns et des autres et cela donne parfois lieu a des étincelles!

Je te vois aussi de plus en plus indépendante et organisée. Tu grandis, ton visage s’affine, ta silhouette s’allonge, tes yeux restent doux. Tu fais tes devoirs sans que je te le demande, tu gères tes affaires et ranges ta chambre. Tu te couches plus tard que les autres mais es souvent la première à t’endormir.
Tu fais attention à la façon dont tu t’habilles, tes goûts se précisent, tu aimes être féminine et confortable.

Pour te fêter dignement, nous avons organisé une soirée cinéma à la maison avec quelques copines de l’école et en dehors! Pop corn, chips, pizzas et doughnuts! Que demander de plus???


Ma Clémentine, je te vois de jour en jour grandir, le petite fillette cède doucement sa place à une jolie jeune fille, intelligente, aimante, au coeur gigantesque! Tu est belle mon coeur, “in and out”. Papa et moi sommes très heureux de partager tous ces précieux moments avec toi! On t’aime et on t’embrasse!!

One Comment

  1. Brigitte de Crane

    Que dire de plus.. Nous aussi on t’aime, Clémentine. En t’embrasse en attendant votre passage en Belgique