Les vacances auront été denses et riches (comme souvent je dois l’avouer). En voici un rapide résumé!
Le départ pour les “grandes vacances” a une saveur particulière cette année… Non seulement, ce ne sont pas les vacances sud’af mais, surtout, il marque le départ définitif d’Afrique du Sud pour les enfants!
Leur classe respective organisent une petite fête pour chacun, à l’heure de quitter les copains, ce n’est clairement pas évident. Heureusement, les filles repartent avec leur polo d’école couvert de signatures et Balthazar reçoit un livre signé par tous les copains et un grand set de table personnalisé… la pilule passe un peu mieux!


Le lendemain, je saute dans l’avion avec les enfants : grands camps, balade, copains, famille et cousins… Tout un programme nous attend!
Les filles partent au camp Sirlis, ensemble. Elles se réjouissent et se soutiennent l’une l’autre. Clémentine se fait une fête de retrouver son amie de toujours Ariane et Hortense se demande si elle se fera facilement de nouvelles copines! J’ai toute confiance!

Une fois les filles parties au camp, et après avoir passé quelques jours à Chermont puis à Haumont, c’est au tour de Balthazar de partir au camp baladin! Il sera chez les Sousliks, c’est-à-dire les jaunes! Il y va avec son plus grand sourire et beaucoup de curiosité et de courage!

Quand nous récupérons les enfants, ils ont grandi, ils sont fiers et fatigués! Nous faisons le tour des tanières et cabanes, et assistons au rassemblement! Que c’est chouette de les voir déployer leurs ailes!

Nous partons pour Verbier dans la foulée! Les vacances en famille commencent!
Avec Gauth et Alex et leurs filles, Caro (Tomi qui bosse) et ses enfants et Nanon et Daddy, nous multiplions les excursions : pierre Avoie, chemin des bisse, sentier des sens, Rouli-Bouli, jardin japonais… Les enfants et les générations se mélangent, je retrouve les copines de toujours pour refaire le monde, tout ça dans une ambiance bonne enfant, voire même un peu colonie de vacances! Les enfants marchent, courent, escaladent en chantant joyeusement, pendant des kilomètres. Tout est chouette quand on est si bien entouré!

Les vacances continuent et nous prenons la route vers Quimper. Maminou et Bon-Papa et toute la smala nous attendent pour une semaine à la superbe Orangerie de Lanniron. Là aussi les activités ne manquent pas : aquaparc, golf, trampoline géant, kayak, plage, balade à Quimper et j’en passe! Le tout rythmé par des moments de cousinage, des jeux de société et des équipes cuisine de shock! Merci aussi de m’avoir entourée et gâtée pour mes 40 ans!
Je ne manquerai pas non plus de garder un petit souvenir d’un drôle d’intrus qui est venu squatter l’oreiller de Clémentine et le couette de Gaspard lors d’une soirée de mariage un peu (beaucoup trop) arrosée à l’orangerie… Le pauvre, il y aura presque laissé son téléphone et définitivement perdu ses clés de voiture de location… Et il nous aura laissé un immense fou-rire!

La dernière étape de nos vacances sera Hardelot avec Dim et Alex. Les enfants demandent à être inscrits au cours de voile. Malgré quelques chavirages, ils y prennent goût! Les aprem sont passées à la plage à construire des forts plus forts que la marée (ou du moins essayer) et pêcher des crevettes grises ou autres bernard-l’hermite… Les enfants garderont aussi un super souvenir de la partie de jeu d’approche dans les dunes… sauf peut-être Félix qui a atterrit dans un mur de mûriers…

Les vacances continuent pour les enfants mais touchent à leur fin pour Quentin et moi… Nous les déposons à Wissant pour une semaine avec Nanon et Daddy alors que nous repartons à Jobourg : Quentin pour clôturer un dernier projet et moi, pour vider la maison… Madrid nous attend!

One Comment

  1. Le temps file, file…. Presque 4 ans en Afrique du Sud, et le sentiment d’en avoir bien profité.
    Cette page qui se tourne fait place à une nouvelle aventure qui sera magnifique, j’en suis certaine.
    Full kisses
    Maminou