Hortense fête ses “Zans”

fullsizerender-1

En se levant le matin, il lui arrive de réclamer encore son “bon” (biberon), mais ça devient rare… Elle a plutôt tendance à commencer la journée par un “Avoooo” (bravo!) à elle-même une fois qu’elle a réussi à enlever son “chage” (sac de couchage) “Leul” (seule)…
Elle se précipite alors dans notre lit pour dire “jour” à Papa et elle réclame “aTine” (Clémentine) dans la foulée. Elle s’encourt chercher ses “pouches” (pantoufles) et son “noir” (peignoir). En semaine, elle met son “di” (body) et un “long” (pantalon) avec un “plll” (pull). Elle aime aussi bien mettre des “settes” (chaussettes) ou des “lans” (collants) avant d’aller chercher ses “sures” (chaussures).

img_8620

Elle est prête pour le petit déjeuner! Elle mange des “céales” avec “dulait” et parfois du “âche” (fromage). Une fois le petit déjeuner terminé, elle monte en s’exclamant “dent dent dent!”. Elle mange le dentifrice et fais mine de cracher dans l’évier…

Elle part à la crèche, retrouver “Nanane” (Hanane, sa maîtresse) en “looo” (vélo) avec Papa… Dans son pique-nique, il y a généralement un “ahout” (yaourt), une “pommm” ou une nanane (banane cette fois) ou des “bi” (biscuit)… Elle préfère généralement manger le repas et les “tô” (gateaux) du copain de classe plutôt que les siens…

img_8775

Quand je vais la chercher, elle accourt avec un grand sourire, et nous (Clémentine et moi) saute dans les bras. Elle nous raconte sa journée en nous montrant sur les murs de la classe ce qu’elle fait. Il lui arrive aussi de m’expliquer qu’elle est “bée”(tombée) ou qu’on la “pée” (tapée). Elle mon montre alors son “bobo” pour que je lui donne un bisou magique. Elle sort en portant fièrement son sac à pique-nique qu’elle prend un malin plaisir à vider dans la voiture sur le chemin du retour.

img_8367

Arrivée à la maison, elle fait du charme à Fatima pour avoir un “bi” (biscuit) avec du “thé” (à la menthe) alors qu’elle n’a pas mangé son fruit. Elle commence à se lasser des pommes et des bananes, mais refuse catégoriquement de même goûter tout autre fruit…
En attendant le bain, on joue, non sans une occasionnelle dispute (dont elle n’est pas forcément toujours la victime) pour la poussette ou le bébé. Elle aime aussi se promener avec son “chac” et ses “chouuus” (sous).

Arrive alors l’heure de la course poursuite pour le “bain”, qu’elle adoooore. Elle attend d’être nue comme un vers pour s’échapper en courant et aller se jeter dans les grands coussins de la chambre de Clémentine. Quel sentiment de liberté!

img_8559

Une fois rattrapée, elle s’assied volontiers sur le “pot” où il lui arrive de faire “pipi”… Une fois dans le bain, elle se roule dans tous les sens, éclabousse et s’éclate. C’est d’ailleurs très difficile de l’en sortir sans avoir une scène!

Pour le dîner, elle mange avec appétit les “pâtes” ou la “choupe” avec des “tons” (croutons). Elle mange aussi volontiers des “îsses” ou “cîsses” (saucisses)… Elle en réclame d’ailleurs souvent “torrr” (encore). Tu veux encore Hortense? “Viiii”.

La journée se termine avec une “voire” (histoire), un “voir” (au revoir) aux oiseaux des rideaux de sa chambre et un grand gros “linnnn” (câlin) qu’elle donne blottie dans notre cou avec son doudou…

Elle se couche alors sur le ventre, roule son doudou en boule et le pousse sous son ventre. Pour être bien confortable, elle replie ses genoux sous son ventre également et lève son derrière…

img_8822

Un chouïa insolente et pleine à craquer de joie de vivre, tu es une vraie adorable “fripouille” (comme dirait Clémentine)! … Tu es attentionnée envers ta soeur, malicieuse et maligne comme un singe, sans oublier très persévérante et un brin drama queen. Tu sais ce que tu veux et tu te montres créative et culottée pour l’obtenir. Tu prends ce qui vient avec étonnement et humour. Tu es touchante et tendre tout en étant solide et décidée.

img_8768

On t’aime petit coeur! Happy you!