The Moroccan touch…

IMG_2651

Au fil du temps,  je vois des situations qui me sont devenues banales mais qui, en fait, sont typiquement d’ici… Elles ne m’étonnent presque plus…..
J’en partage quelqu’unes…

L’horodateur “en panne”IMG_9153

Dans chaque rue, il y a un “monsieur parcmètre”.  Armé de son un gilet fluo, un badge et parfois même un sifflet, il gère le parking et la circulation dans la rue : il aide pour les manoeuvres, surveille les voitures, débloque la circulation… Ils sont généralement assez souriants et serviables… La seul chose qu’ils demandent, c’est une petite pièce de 2dh (c’est-à-dire 20 cent) que je leur glisse volontiers au moment de partir pour le service rendu.
Mais voilà que depuis quelques mois, des horodateurs ont poussé comme des mauvaises herbes un peu partout dans la ville avec le service de “sabots” qui va avec. En moins de 10 minutes, on se retrouve avec un sabot et à devoir payer 30 dh (= 3€), à peine le temps d’aller chercher un ticket de parking. Tout quidam donne donc les 2dh à l’horodateur et non plus à Monsieur Parcmètre…
Mais, il en a fait son affaire : un rouleau de scotch ou un vieux mégot de cigarette et on n’en parle plus. Les horodateurs tombent en panne les uns après les autres… Et comme les administrations sont lentes pour remettre de l’ordre, son boulot est encore assuré pour quelques temps…

Les taxis rouges…

image1

… ou petits taxis. Ils pullulent (et polluent) dans la ville car ils remplacent le métro. Ce sont souvent des (très vieille) Peugeot ou Fiat rouges qui roulent en zigzaguant d’une bande à l’autre, s’arrêtent en milieu de la rue pour embarquer ou débarquer quelqu’un, n’ont aucune connaissance de l’existence des autres personnes sur la route… Très imprévisibles, souvent terriblement énervants mais indispensables pour faire tourner l’économie locale. Ils ne coûtent rien et permettent à tout un chacun d’aller d’un point A à un point B à toute heure du jour ou de la nuit.
J’aimais particulièrement celui-ci car il a une touche bien à lui… Il a perdu le bouchon de son réservoir… quoi de mieux qu’un peu de papier toilette pour le remplacer… Gare au mégot par la fenêtre!

Le recyclage…

IMG_9566.JPG

FullSizeRender 4

IMG_9699

Dans la cuisine, je n’ai qu’une poubelle, pour TOUT… Papiers, plastiques, déchets ménagers, piles, médicaments… Ma poubelle est vidée quotidiennement dans la benne à ordures au bout de la rue. Au début, j’étais un peu partagée entre la facilité du système (c’est pas bien j’avoue mais c’est quand même vraiment facile) et le manque total de recyclage… Au fil du temps, je me rends compte que nos poubelles sont scrutées et qu’il y a tout de même une certaine forme de tri.
Tout sert à la récup’… Les bouteilles en verre sont garnies de fer blanc travaillé et ciselé puis revendues aux souks, les pots de nutella subissent le même traitement et deviennent de jolis bocaux pour ranger les cotons-tiges dans la salle de bain, les pots de compote deviennent des photophores…
Les bidouilles d’eau de 5l sont récupérées, les grands seaux de peinture sont même revendus ou sont parfois remplis de béton et servent de plots pour garder une entrée de garage.
Tout ce qui est alimentaire se retrouve régulièrement suspendu à un arbre pour nourrir un chat errant, l’âne du transporteur de déchets de jardin…
Je suis en tous les cas épatée par leur créativité…

Les usagers de la route…

IMG_9155

Autant il n’est pas rare de voir un piéton traverser l’autoroute, autant le coup du cheval m’a bien fait rire… Et la voiture derrière qui klaxonnait pour que j’avance plus vite… Normal! Pas de quoi s’affoler!

Dans le même registre, la carriole qui brûle un feu, prend la bande de circulation puis le rond point en sens inverse… Le cheval ne voulait pat s’arrêter… ou il n’a pas de frein… au choix!

IMG_9154

Par contre, je dois avouer que je suis du coup quand même un peu frustrée quand je me fais arrêter parce que j’ai brulé un stop dans une ruelle déserte…

Il y aussi, l’enfant qui sort par le toit ouvrant ou le chien qui conduit une Jaguar et tant d’autres…

IMG_1462

IMG_0655

L’administration…

IMG_9090.JPG

A votre avis, combien de copies de passeport Quentin a-t-il dû rendre… et surtout combien d’aller-retours Quentin a-t-il fait avec la préfecture….

FullSizeRender

Non, non, ce n’est pas qu’une feuille de brouillon, un dessin de Clémentine ou ma liste de courses… C’est aussi la déclaration de vol que j’étais sensée rendre à mon assurance pour me faire rembourser mon beau téléphone volé… No comment!

Les bus…

  • Leur système de refroidissement :
    IMG_2653

IMG_9450

En ville ou sur l’autoroute… Cela dit, c’est ça ou il prend feu… le choix est vite fait…

  • Leur état : fenêtres cassées, portes infermables, carrosserie accidentée, …
  • Leurs passagers… (désolée, la photo n’est pas de super qualité car elle est très zoomée, mais elle parle quand même d’elle-même…!)
    IMG_1205

Et il y en a tellement d’autres des ces situations improbables… Promis, je continue à ouvrir l’oeil…

img_1805.jpg