Clémentine, mon coeur, tu souffles aujourd’hui tes 4 bougies… Tes grands yeux bienveillants, ton énergie à déplacer des montagnes, ton caractère aux mille couleurs te rendent unique et attachante.
Par où commencer… Sans doute par ton enthousiasme! Pour tout, tout le monde et tout le temps. Tes journées commencent souvent dans la bonne humeur d’un éclat de rire et se terminent toujours dans la douceur d’un câlin. Entre les deux, une explosion de joie…
Le matin, tu pars avec enthousiasme à l’école que tu adores! En attendant “la cloche” pour le “line-up”, tu joues, cours, cries, fais le chien ou le loup, sautes… Ton énergie épate tes professeurs, les (tes) parents et les gardiens qui t’observent en souriant… D’après Miss Russel (ton institutrice), cette énergie est à préserver à tout prix tant elle est porteuse. Tu es une amie attentionnée, généreuse et décidée. Tu sais ce que tu veux, tu apprends ce que tu vaux et tu t’entraines à l’art du compromis pour lequel ta générosité est d’une grande aide. Tes professeurs te trouvent très attachante et bienveillante. Tu fais de grands progrès en concentration surtout lorsqu’il s’agit de colorier, peindre ou découper. Ta dextérité s’améliore d’ailleurs beaucoup aussi.
Tu es passionnée par les lettres, moins par les chiffres. Tu traces et reconnais “ta” lettre (C, pour me!), celle d’Hortense évidemment, celle de Papa, Quentin et Maman. Celles de ton grand ami Alexandre (A) et des autres copains de classe : Leina, Zainab, Hoyam, Margot et Luka.
Tu comptes jusque près de 15 en français, anglais et arabe. Tu apprends d’ailleurs l'”arable” avec beaucoup de motivation : tu reconnais régulièrement des lettres arabes sur les cartons de jus de fruits au petit déjeuner et tu chantes des comptines à Fatima qui t’écoute en souriant. Tu as même un très bon accent parait-il!
Tu es indépendante, tu mènes ton petit bonhomme de chemin…
Quand je viens te rechercher, ton humeur hésite entre la joie des retrouvailles, la fatigue et la faim… Un bon fruit, quelques biscuits et tu repars en un rien de temps… Tu donnes souvent ton “stickerrrr” à Hortense pour la mettre dans le coup. Tu adores voir des copains, les avoir à la maison ou aller jouer chez eux… Tu n’aimes pas trop les au-revoirs… Une fois dans la voiture, ils te manquent déjà!
Heureusement, il y a Hortense, ta soeur, ton alliée, ta complice… Vous êtes inséparables, vous vous aimez à me liquéfier. Je te surprends souvent à l’enlacer et lui glisser à l’oreille: “Hortense, je t’aime… je t’aime t’aime t’aime!” et elle raffole de tes câlins. Quand elle est seule à la maison, elle te cherche et t’appelle.
Tu veilles sur elle, tu la consoles et la rassures. Par moments, tu dictes un peu sa vie mais elle ne se laisse pas faire quand elle n’est vraiment pas d’accord. Souvent, tu trouves les mots justes pour l’apaiser. Du haut de tes (maintenant) 4 ans, tu prends ton rôle de grande soeur très à coeur. Il te va à merveille, tellement d’ailleurs que je ne veux pas qu’il t’enferme… Reste libre!
Tu chantes beaucoup et souvent, en anglais ou en français. Tu aimes qu’on te raconte des histoires qui parlent comme à la maison (en français) ou comme Miss Russel (en anglais). Tu racontes aussi très bien les histoires que tu connais par coeur tant tu les as entendues et on adore te les entendre raconter…
Tu es touchante par ta gentillesse, ton sens des responsabilités et ta maturité. Pour être honnête, tu as des moments de “grande crise” surtout quand tu es fatiguée ou affamée, mais qui peut t’en vouloir: tu vis avec une telle intensité que parfois tes émotions te submergent… Généralement, tu es raisonnée et raisonnable, sauf quand tu as envie de me faire enrager et tu sais très bien comment t’y prendre… Tout comme tu sais très bien comment me faire plaisir…
Tu es gourmande autant que généreuse. Tu avales des kilos de fruits, de biscuits et de haricots. Tu avales des litres de jus et de thé à la menthe (qu’il faut boire dans un verre de grands). Tu aimes moins les petits pois et les courgettes que tu t’efforces de manger courageusement quand je te demande de vider ton assiette… Quand on va au marché et que tu reçois un cadeau, tu en demandes toujours une deuxième part pour Hortense, qu’elle soit là ou non.
Clémentine, tu es joyeuse et curieuse. Tu es bienveillante avec ceux autour de toi même si parfois tu aimes aussi régir leur vie. Tu es attentionnée et touchante. Ta maladresse te rend d’autant plus attachante. Tu souris et rigoles plus que tu ne pleures ou râles… Prends soin de cette énergie qui te caractérise, chéris ta joie de vivre qui t’aide à surmonter tant d’obstacles sans même que tu t’en aperçoives et garde cette sensibilité qui t’es propre. On est fiers de toi, de qui tu es, de ce que tu accomplis.
Happy you mon trésor, on t’aime! Pour toujours!