Les “troizans” d’Hortense

Aujourd’hui Hortense, c’est ton “ma niversaire”…

Jour après jour, on découvre ton caractère qui dévoile une de ses nombreuses facettes…
Comme un arc-en-ciel, chaque couleur parle de toi, aucune ne peut te définir et tu restes insaisissable, indéfinissable, libre et par dessus tout, indépendante.

IMG_2793
Regarde Maman, j’ai mis mon sac à dos toute seule!!

 

Jaune. Comme un soleil, ton sourire illumine ton visage et tes éclats de rire gras réchauffent les coeurs. Ton sourire d’ailleurs en fait craquer plus d’un tant il te donne des airs d’ange. Le marchand de fruits secs du marché est une de tes victimes préférées : à tout le coup tu repars avec un sachet rempli d’olives pour toi… et un pour Clémentine! Ce qui est certain, c’est que tu as ce petit quelque chose d’irresistible et que tu t’en sers très bien.
Comme le Roi Soleil, tu sais ce que tu veux et tu peux te montrer très exigeante. Par exemple, le matin tu te sers ton bol de céréales (seule!), tu enlèves les noix de cajou que tu ranges soigneusement sur le bord de ton assiette, tu verses le lait dans le bol… et tu remets soigneusement les noix de cajou une par une dans le même bol… Et là, tu commences à manger!
Ou encore, en allant te coucher le soir, tu gardes UNE “panpouf” -la droite, pas la gauche- au pied pour dormir… (Je me demande si ce n’est pas lié à une blessure que tu as eu au petit orteil et qu’il fallait soigner avec de la pommade que tu “ne veux pas voir”). Bon, d’accord, parfois tu gardes les deux….

IMG_2856.jpg

Orange. Comme un coucher de soleil (qui rappelle la forme de tes yeux rieurs), chaleureuse, accueillante. Tu es toujours très enthousiaste de savoir que des copains vont venir jouer à la maison. Tu partages généralement tes jeux (sauf la raclette ou le balais) et tu as un certain sens de l’autre. Tu as toujours une pensée pour Clémentine, tu lui demandes un câlin avant de partir à la crèche. C’est d’ailleurs souvent vers “ma soeur” que tu te tournes quand tu es dépassée par les émotions, parce que, honnêtement, je n’ai pas toujours la patience de t’écouter non plus, mais promis, j’essaye…
L’autre jour, au marché, alors que Papa allait rentrer de plusieurs jours en voyage d’affaires, Clémentine et toi avez insisté pour lui choisir un “beaucoup de fleurs” à mettre sur sa table de nuit “pour lui faire plaisir quand il va venir!”
Même si j’ai cru comprendre que l’arrivée de Balthazar n’a pas été facile pour toi, tu as toujours été adorable avec lui : douce, prévenante et attentionnée. Tu lui mets (fourres) volontiers sa tétine en bouche et tu lui donnes distraitement le biberon. Quand tu lui dis bonjour, ta voix et tes gestes se remplissent de douceur.

IMG_2660

Rouge. Comme le feu, tes émotions s’expriment de façon dense, intense, entière, fidèle. Tant dans la joie que dans la colère, elles emportent tout avec elles… Oedipe aussi vient te jouer des tours : Papa est sacré pour toi. Et tout cela ne t’aide pas dans la gestion de la frustration, ni moi dans celle du quotidien.

Bleu. Comme l’océan, ta concentration est profonde, et ta réflexion pleine de logique. Quand tu es lancée dans un travail, il te faut le terminer. Tu n’apprécies pas être interrompue. Tu es capable de rester concentrée longtemps sur une même tâche : les blocs, de la peinture, du coloriage… Tu reconnais d’ailleurs quelques lettres (dont la tienne évidemment, merci Clémentine!) et tu commences à compter ( 1, 2, 3, 5, 8, 9, 11). Par moments, tu te promènes dans la maison en racontant des histoires où se rencontrent requins, chevaux, feu et forêts. Le fil conducteur est très clair pour toi, un peu moins pour nous…

Vert. Comme les singes sautant d’arbre en arbre dans la forêt, tu es très agile. Tu grimpes, escalades, sautes, danses et expérimentes tout comme rien. Tu nous fais quelques frayeurs mais tu connais tes limites et tu avances en toute confiance. A la crèche, tu as commencé le  yoga. Je me délecte en te voyant faire l’arbre, la porte, la table ou la grenouille…

IMG_2697

Pour Papa et moi, c’est un bonheur de t’observer évoluer, grandir. Ta première approche à chaque situation sera avec humour et curiosité. Un éclat de rire accompagné d’un “naaan” blagueur est souvent ta première réponse à une situation qui te déstabilise. Après…. Je ne te cache pas qu’il y a certains jours où on ne sait plus très bien sur quel pied danser car tu peux avoir des réactions très déroutantes (et parfois énervantes). Cela dit, tu as souvent une idée surprenante (mais pas forcément mauvaise) qui donne un twist imprévu à la vie. On ne s’ennuie jamais avec toi et on rigole souvent.

IMG_2882

Il arrive aussi que tu te balades sur la pointe des pieds, en dansant ou sautillant , avec un léger haussement d’épaule et en regardant autour de toi… C’est comme si tu étais à la recherche de la prochaine idée qui allait tomber du ciel…

En tout les cas, ta capacité à prendre les choses avec légèreté est un exemple pour moi… Parce que ce qui est certain mon coeur, c’est que, malgré les tempêtes, la vie pour et avec toi est avant tout une fête, si pas une farce!

MarieChipoteAmbiance-99

Joyeux anniversaire mon trésor! On t’aime!

IMG_1961