Balthazar a 9 mois…

Balthazar, tu as eu 9 mois. Ces 3 derniers mois (et surtout ces dernières semaines) t’ont vu faire des progrès incroyables. Papa qui ne t’avait plus vu depuis 3 semaines t’a à peine reconnu.

img_3833

Tu pèses près de 9kg et mesures 73cm. Tes deux incisives du bas sont sorties et tu te débats pour le moment avec une incisive latérale du haut. Ta morphologie change : tu as maintenant un cou. Ton visage s’allonge, tes jambes aussi et tu as beaucoup de cheveux. Une vraie tête de petit mec!


Ton appétit n’est pas très constant, tu peux avaler des énormes panades ou te contenter d’un biberon de manière assez aléatoire. Etrangement, tu sembles préférer manger des morceaux plutôt que de la panade bien lisse. Le biberon du 4h30 du matin par contre, est un repère fixe pour toi… Les nuits sont du coup encore assez chaotiques et imprévisibles… Malheureusement pour papa et moi… Surtout que tes journées commencent à 6h30! Tu fais une sieste le matin et une l’après-midi.

Ta bonne humeur est elle aussi constante pour notre plus grande joie de papa à tous! Tes éclats de rire francs et gras sont aussi fréquents que contagieux. Clémentine et Hortense regorgent de créativité pour te faire rire tant elles aiment t’entendre éclater de joie. Tu balbuties et chantes beaucoup. Tu joues seul assez facilement. Un morceau de papier est assez fascinant, il faut l’avouer! Tu utilises tes deux mains, attrapes tes pieds, chipotes avec tout ce qui te tombe sous la main.

Mais là où je m’émerveille le plus, c’est de voir les progrès que tu as fait au niveau moteur ces dernières semaines. Tu tiens assis mais surtout tu pars en rampant à la découverte du monde qui t’entoures… ou plutôt des dessous d’armoires et de fauteuils. Tu as l’art de dénicher la vieille pièce de monnaie perdue ou la prise électrique oubliée… Tu goûtes l’herbe, les feuilles, le sable… bref, tout ce qui te tombe sous la main.
Tu es très tonique comme dit la pédiatre. Quand tu joues sur le ventre, je te vois souvent faire la planche (en gainage) ou te mettre à quatre pattes. J’ai l’impression que cette étape-là s’approche à grands pas… Le seul hic c’est que tu n’arrives pas encore à bouger une main à la fois, tu te retrouves donc souvent à écraser ton adorable petit nez sur le carrelage… Chouchou!

Tes soeurs (et pas que!) sont folles de toi. Elles te divertissent à la moindre occasion, se battent pour être assises à côté de toi, te donner le biberon ou te laver dans le bain. Elles te chantent des chansons inventées et improvisées qui reprennent souvent le refrain :” Je t’aime Balthazar, je t’adore!”.
De mon côté, je suis triste de voir ton petit surnom de “Pilifère” disparaître doucement, même si pour le moment je l’entends encore de temps en temps.

Clémentine : “Maman, moi je veux pas que Balthazar grandisse, il est trop mignon comme ça!”

La vie avec toi est un bonheur!
Je t’aime trésor!

img_5079