Clémentine a 6 ans

Clémentine, depuis 6 ans, il n’y a pas un jour qui passe sans que je sois touchée par ta gentillesse, ta bienveillance, ta générosité et ton sourire (même s’il lui manque 3 dents… mais 2 sont déjà en train de repousser).

Tu es heureuse à l’école où tu joues beaucoup avec Alexandre, Patrick et Sulieman, Elsa, Gaspard et bien évidemment avec Hortense. Mais aussi avec Anaël et Assia. Tu commences à bien te débrouiller en lecture et écriture, tu aimes dessiner même si par moments tu doutes de tes capacités. Tu commences à lire l’heure et tu te lances avec coeur dans les projets qui te sont proposés en classe. Tu poses des questions, tu es curieuse et tu aimes comprendre le monde qui t’entoures. Petit à petit tu t’éveilles à l’Histoire et la géographie. Tu cherches à comprendre la différence entre pays et ville, les différentes saisons. Tu t’intéresses aussi beaucoup au Moyen-Âge. Le “Spring Show” avait pour thème Robin Hood et depuis, tu creuses le sujet en posant des questions et lisant des livres. Tu t’emploies aussi à expliquer ces concepts à Hortense qui s’emmêle encore les pinceaux… et parfois les tiens dans la foulée.
Tu t’investis volontiers dans ce que tu maîtrises bien, cela dit, tu aimes aussi découvrir et expérimenter des nouvelles choses. Tu aimes t’installer à ton bureau et “travailler” : dessiner, colorier, écrire… Il y a quelques jours, Hortense t’a mandatée pour que tu écrives une lettre à la petite souris pour qu’elle fasse bouger ses dents.
Tu nages, fais du vélo et de la trottinette. Ton prochain objectif : les patins à roulettes!

Tu es très sensible à ton apparence : tu refuses de mettre des pantalons et c’est tout juste pour les shorts. Tu préfères mettre des robes ou des jupes (que tu remontes alors jusqu’au nombril… et qui laissent voir ta culotte). Tu as une idée très précise de ce qui est beau ou pas, de comment tu es belle ou pas.Tu aimes aussi te déguiser mais alors en princesse ou en loup… pour pouvoir faire peur! Laisse-moi te dire mon coeur : tu es belle, de la tête au coeur! Un point c’est tout!

Ton coeur est immense et généreux. Tu aimes et veilles sur Hortense et Balthazar comme sur ton plus précieux trésor. Tu joues avec eux en veillant à les faire rire. Le matin, tu attends avec impatience qu’ils se réveillent afin de les retrouver et de commencer la journée ensemble. Tu t’assures qu’ils ne manquent de rien. Je suis vraiment touchée de voir comment et combien de aimes ceux qui te sont proches. Tu as un sens aigu de la famille et de l’amitié… Un côté de plus de toi qui te rend tellement attachante. Comme je l’ai déjà dit, tu es très bienveillante envers les autres. Lors d’une dispute, souvent, tu trouves des solutions pour permettre à tout le monde d’aller de l’avant. Quand ton frère ou ta soeur ont un gros chagrin ou bobo, tu vas chercher leur doudou pour les consoler ou de quoi les soigner. Tu es d’ailleurs sensible à l’injustice. Tu supportes mal de voir quelqu’un souffrir ou être victime de moqueries. Tu interviens et défends celui qui aura besoin d’aide. Quand c’est à toi qu’on s’attaque, la tristesse que je lis sur ton visage me fend le coeur!

Tu adores avoir des copains à la maison et courir dans la jardin. Pour ton anniversaire, des copains sont venus à la maison pour “chasser le trésor”. Il fallait d’abord reconstruire la carte du trésor : en crevant les ballons pour trouver le premier morceau de carte :

et en faisant une chaine humaine pour arroser l’arbre à l’aide de ballons d’eau pour qu’il nous donne la 2ème partie de la carte.

Et puis, il a fallu déchiffrer la carte (que papa avait dessinée la veille en rentrant du travaille entre 1h et 2h du matin!) et libérer la clé :

Et enfin avoir accès au trésor (Hortense était triste de pas l’avoir vu parce qu’elle est petite et que tout le monde était devant)!

Après l’effort, le réconfort… Une licorne rainbow cake (j’espère qu’elle ressemble à ce que tu avais imaginé)!

Tu aimes danser, chanter, et rire. La vie avec toi a cet aspect léger comme un ballon qui vole au vent. Elle est belle! Ton enthousiasme reste intacte avec les années. Chéris cette énergie et cette bienveillance Clémentine. Papa et moi te souhaitons tout le bonheur du monde…. et même plus! On t’aime et on est si fiers de toi!