Après 2 semaines à Wissant, notre petit tour de France continue. On prend le TGV vers Paris où on passe un week-end pluvieux avant de rependre le train pour l’Ile de Ré.
A l’Ile de Ré, ce sont les grandes retrouvailles avec Bon-Papa et Maminou, Caro, Renaud, Camille, Gaspard et Léon et bien sûr Olivia et François!
Bon-Papa et Maminou avaient trouvé une magnifique maison, à Portes-en-Ré, entre le golf, la plage et les marais salants! Le soleil est au rendez-vous, la piscine, la plage et les vélos aussi! Léon aura été épatant de motivation sur son vélo, Hortense, effrayante de nonchalance, et les plus grands auront fait preuve de beaucoup de persévérance.
L’Ile de Ré est réputée pour ses marais salants, où le sel est récolté à la main. Ces marais offrent de jolis paysages étrangement symétriques et naturels. Un récoltant nous expliquait qu’il devait récolter 100 tonnes de sel sur la saison pour pouvoir en vivre. Certes le cadre est superbe mais le métier n’en est pas plus facile pour autant!
Pas très loin de la maison, à l’extrémité ouest de l’île, est érigé les phare des Baleines. Il s’avère qu’il y a aussi d’excellents glaciers… Il n’en faut pas plus pour convaincre les enfants d’une petite excursion en vélo!
La maison est située à quelques coups de pédale de “la plage de trousse chemise”, plage à la forme et la configuration changeantes en fonction de marées… Les enfants nagent, construisent des châteaux de sable, s’initient au surf (après s’être assurés que crabes et requins étaient bien loin dans la mer et non près des plages!), …
La piscine occupe aussi une grande partie de nos journées! Olivia et François étaient venus accompagnés de leur petit canard, qui fera le plus grand bonheur des enfants…
Et puis, il y a les glaces, les pizzas maison et autres gourmandises!
Bref, beaucoup de bons moments et de riches souvenirs à ramener à la maison!
Merci Bon-papa et Maminou pour cette magnifique semaine en famille, Merci Olivia et François d’être revenus pour l’occasion et d’avoir permis à nos enfants de s’éclater, merci Caro et Renaud pour ces bons moments de cousinades! C’est tellement sympa de voir l’alchimie prendre entre tout ce petit monde!
Et voila les vacances qui touchent à leur fin. Les enfants, en repartant, sont tout dorés de soleil et ont le coeur chaud de souvenirs! Cela fait un mois qu’on sillonne la France pour retrouver famille et amis! Dans une semaine, on sera de retour à Casa juste avant la rentrée des classes! Et c’est reparti!