Dimanche après-midi, nous avions invité une belle brochette de copains pour un goûter de Noël. Les enfants s’installent au coin du feu pour que je leur raconte l’histoire de Saint-Nicolas.

En voyant que Saint-Nicolas était parfois invité chez les gens, les enfants se disent qu’ils voudraient bien lui proposer de se joindre à nous. Ils se mettent à l’appeler dans la cheminée, lui demandent de venir aujourd’hui! (pas demain!), l’invitent pour un jus (ou une bière) et des biscuits! Et quelle surprise de le voir débarquer quelques minutes plus tard dans le salon!

Saint-Nicolas s’installe et nous aussi! Il appelle chacun et chacun reçoit un petit paquet et quelques recommandations bien personnalisées.

“Clémentine, Tu fais de magnifiques progrès à l’école. Tu as aussi arrêté de sucer ton pouce comme je te l’ai demandé l’année dernière. Je te félicite. A la maison, j’entends que tu es une super grande soeur. Je suis fière de toi! Continue tes beaux efforts!

“Hortense, Je comprends que tu travailles bien à l’école, c’est super! Montre aussi à la maison tout ce que tu sais faire seule : t’habiller, manger…. Je sais que tu sais le faire!
Tu sais aussi que mes oreilles sont sensibles? Alors j’aimerais aussi que tu cries un peu moins souvent!”

“Balthazar, Je te vois beaucoup jouer tout seul! Bravo! Mais tu dois faire attention à tes jeux : tu ne peux pas les jeter par terre ou les casser! Et puis n’hésite pas à parler aussi!”

Merci Saint Nicolas!