Hortense a 5 ans

Hortense, tu as fêté tes 5 ans hier et j’adore découvrir ton monde chaque jour un peu plus. Tu as une vie intérieur qui foisonne d’idées, de blagues, de réflexions, de jeux et d’inventions. Il n’y a aucun temps mort avec toi, une phrase entraine un dessin qui entraine un jeu, qui revient à des lettres pour terminer sur la balançoire en chantant! Tu vis au milieu de licornes qui raccrochent la lune et le soleil dans le ciel, de crocodiles qui sont gentils sauf si on les embête et de princesses à paillettes! Pour te déplacer, marcher est beaucoup trop banal : tu sautes, cours, danses, rebondis, sautilles… et généralement pieds-nus! Tu es aussi agile qu’un singe : tu grimpes volontiers aux arbres, fais des figures acrobatiques (de préférence tête en bas) sur l’échelle, escalades sur le dos de papa au lieu d’écouter l’histoire du soir et fais des saltos sur la balançoire.

Je suis également une grande admiratrice de ta détermination : rien ne t’arrête et surtout pas les autres! Tu vas au bout de tes idées, sans aucun regard (ou égard) pour ce que les autres pourraient penser de toi. Tu avances en traçant ta route et -pourquoi pas- en semant des fleurs en chemin. Mrs Achaouï, ton institutrice/grand-mère me disait à ton sujet : “If I have to take one person with me on a desert island, I would take Hortense. She would find water, food, and we would have fun! She is feisty, enthusiastic, resilient, and has nothing mean in her. She is an open book! I could watch her live her life all day, she is always busy! Bless her!”

A l’école, tu chantes en français, en arabe et en anglais. Tu connais tout un tas de vocabulaire en arabe que tu nous partages à table. Tu écris beaucoup, tu apprécies les lettres et les chiffres. Tu comptes jusque 20 et fais des calculs jusque 10. Parfois tu voudrais être plus vite plus grande. Tu as une grande capacité de concentration et tu n’aimes pas être interrompue dans ce que tu fais! Je le vois aussi à la maison lorsqu’on bricole ou que tu dessines ou lis un livre. Souvent, tu voudrais savoir comme je sais ce que je sais. C’est un signe pour moi de ta curiosité et de ton envie d’apprendre toujours plus et plus vite!
Tu adores aussi t’entourer de copains, même jouer seule ne te pose aucun problème!

Tu fais de grands progrès en vélo, tu as beaucoup d’humour et tu es un brin insolente par moments. Tu adores les cours d'”édication” du samedi matin. Tu es fière de faire du trot (un peu un chewing-gum quand même). Tu trépignes à l’idée de commencer l’éveil à la foi l’année prochaine.

Le soir, tu t’endors sous une pile de livres que tu lis assidument. Tu n’aimes pas trop te faire réveiller le matin, il faut y aller tout en douceur. Tu es extrêmement complice avec ton frère et ta soeur. Tu les taquines mais que personne ne s’avise de les approcher. TU les défends alors bec et ongles! Ils te le rendent très bien d’ailleurs. Clémentine veille sur toi avec une incroyable gentillesse et Balthazar est toujours partant pour t’accompagner dans tes bêtises!

Ton sens de la négociation est bien affuté et tu ne rates pas une occasion pour l’affiner encore un peu. Papa (ton héros!) et Clémentine s’y frottent d’ailleurs assez souvent mais leurs sens se développent aussi, ce qui relève le défis pour toi… mais cela ne te pose aucun problème, tu passes juste à la vitesse supérieur ou tu augmentes le volume. Tu aimes trop avoir le dernier mot! Et puis, pour être honnête, ton sourire est un atout majeur : il est grand, large, franc et ravageur! Pas grand monde ne lui résiste!

Des copains sont venus passer l’après-midi pour fêter ton anniversaire. Clémentine a mis tout son coeur pour préparer une belle fête pour toi. Je l’ai trouvée d’une incroyable générosité à ton égard. Balthazar a aussi mis son grain de sel pour le buffet, impossible de lui faire faire une sieste!


L’ambiance était sympa et décontractée. Vous avez lu, beaucoup joué au loup et mangé plein de sucettes… Tu avais invité Victoire et Gloire, Ulysse, Alexandre et Roxane, Elsa, Amos et Ilan, Jaap et Filip, Charles et Henry, Ken et sa soeur!

Tu m’avais demandé un gateau en forme d'”Elsa et Anna… mais en vrai hein maman…. et avec Olaf”. Je me suis lâchée en cuisine mais apparemment, je me suis trompée, tu “voulais un gateau plat”…

Bon anniversaire mon “inépuisable trésor” (dans tous les sens du terme!!!)! Merci de faire pétiller nos vies! Papa et moi t’aimons jusqu’à la lune et retour! Happy toi!