L’année 2022 commence sur les chapeaux de roues avec un réveil très matinal pour se rendre à Cape Town. Nanon, Daddy, Nonore, Max et Adrien et nous prenons un vol le 1er janvier à l’aube. A peine arrivés, Nonore part en excursion “e-bike” avec ses garçons, alors que Nanon, Daddy et nous faisons une visite express de la ville sur le toit d’un bus rouge.

Dimanche, notre guide Marie-Claire nous emmène faire un tour de la ville : du sommet de la Table Mountain aux Jardins des Colonies, en passant par Bo-Kaap. Nous tombons tous sous le charme de cette ville!

Table Mountain est la signature de la ville de Cape Town. Elle surplombe la ville et lui confère un charme tout particulier. La météo y est très changeante et capricieuse. Cette réserve naturelle offre une multitude de balades et randonnées plus ou moins sportives dans un cadre d’un beauté qui invite à s’y perdre!


De temps à autre, la table se couvre de nuages qui coulent le long de ses flancs, on dit alors qu’elle porte sa ‘nappe’…

Bo-Kaap est un quartier très coloré et touristique du Cap. Cet ancien quartier était réservé aux esclaves, généralement d’origine Malais. Les maisons leur étaient louées et ils étaient tenus de les peindre en blanc. L’histoire raconte que lorsqu’ils ont été libérés, ils ont peint leurs maisons de couleurs vives pour symboliser leur liberté. Nous arrêtons faire quelques photos et quelques emplettes.

Les jardins de la Compagnie sont plantés à l’endroit même où les premiers boers ont cultivés leurs premières salades. Les jardins sont remplis d’écureuils venus en bateau d’Europe. Nous nous y baladons en écoutant les explications de Marie et dans les fumées du Parlement qui brûle quelques rues plus haut!
Je suis à chaque ébahie en imaginant ces premiers Boers accoster sur une terre totalement inconnue et hostile, avec quelques outils de jardin pour se défendre et se construire une vie. C’est vrai que l’histoire de ce pays er complexe et que l’Afrique du Sud a connu des périodes très sombres, mais cela n’enlève rien au courage de ceux qui ont bâti les prémices d’une ville à partir de littéralement rien!

Lundi, la journée est courte. Le départ est un peu retardé et nous devons déjà reprendre notre vol vers Jobourg en fin de journée… Cela dit, elle n’en sera pas moins intense pour autant! Cette journée est dédiée à la découverte de la Péninsule du Cap.
Nous nous arrêtons quelques minutes pour observer les phoques au port de Hout Bay. Ils paressent au soleil et se laisse caresser nonchalamment… Cela dit, il parait que certains peuvent mordre!

Tout au long de la route, James (notre guide pour la journée) est prié de s’arrêter “le temps d’une photo” tant les paysages se succèdent et sont beaux!

Nous allons également dire bonjour aux Pingouins, adorables personnages qui se sont appropriés la plage de Boulders.

Nous ne pouvions faire un tour de la péninsule sans nous arrêter au légendaire “Cap de Bonne Espérance”. Ce cap a été initialement baptisé par les Portugais “Cap des Tourments” après une mission échouée vers les Indes, tant les tempêtes peuvent y être féroces. A reposant pied au Portugal, le Capitaine explique au Roi ses aventures et découvertes. Le roi décide alors de le rebaptisé “le Cap de Bonne Espérance” pour donner envie à d’autres explorateurs de persévérer dans la découverte d’une nouvelle route vers les Indes.

Et après un déjeuner le long de la mer, il est déjà temps de repartir… avec un immense gout de trop peu… On reviendra, c’est sur!
Merci Papa et Maman pour ces magnifiques vacances, une fois de plus vous nous avez gâtés!
Merci ‘tous’ d’avoir traversé le globe en pleine pandémie… Qu’est ce que c’était chouette de vous avoir et qu’est-ce que c’est bon d’avoir la maison remplie de souvenirs avec vous… Maintenant que vous savez où c’est, revenez quand vous voulez!
Et puis, les autres, si ça vous fait envie… c’est à dessein : on vous attend!


Belle année pleine de Bonne Espérance!

Et puis encore quelques photos, souvenirs et clin d’oeil en vrac …