Les 7 ans de Balthazar

Balthazar, Bonhomme, tu fêtes tes 7 ans aujourd’hui… Sept ans que tu remplis nos vies de ta douceur, de ton gentil sourire lumineux, ta curiosité et ton sens de l’humour!

Le matin, tu es souvent le premier réveillé. Tu descends comme une petite souris t’installer dans le panier de Stella avant de t’installer pour le petit déjeuner! Parfois, tu vides le lave-vaisselle et met la table du petit déjeuner… Parfois, tu t’arrêtes chez une de tes soeurs qui t’accueillent avec beaucoup de douceur (enfin, ça dépend quand même un peu de l’heure!!).
Clémentine veille sur toi, t’aide à faire les devoirs dans le bus en rentrant de l’école, te console quand tu en as besoin. Hortense t’emmène dans ses jeux, son pays imaginaire et ses bêtises. A vous trois, vous formez une belle équipe complice, joyeuse et soudée qui me rend terriblement fière.

Lors de notre arrivée en Espagne il y a presque 2 mois, tu a été confronté à un immense défi : ton quotidien, tes habitudes, tes copains, ton environnement, la langue de l’école: tout a changé dans ta nouvelle école… Et pourtant mon trésor, je suis épatée de voir la façon dont tu relèves ce gigantesque challenge. Tu pars tous les matins dans un bel uniforme élégant (avec un morceau de chemise qui dépasse ou un ourlet défait… ) pour attaquer ta journée avec courage. Tu apprends à écrire en cursive en espagnol (alors que tu as appris en imprimé en anglais), tu découvres la lecture en espagnol en plus de consolider celle en anglais, tu suis le rythme très (très, très) intense de l’école… Quand tu rentres après une longue journée de cours en espagnol, tu t’attèles courageusement, et malgré la fatigue à tes devoirs, que tu fais avec l’énergie qui te reste…
Ta prof, Señora Cristina, te décrit comme un enfant joyeux, travailleur et indépendant. Elle me parle de ton sourire qui illumine ton visage et de ton rire contagieux. Elle me dit que tu comprends de plus en plus ce qui se passe et que tu comprends et utilises certaines formules en espagnol… Tu te fais des copains, tu aimes jouer à la récré avec les petites voitures ou les ballons (mais pas au foot!!)…


Tu lis de mieux en mieux, tu t’appliques pour ton écriture mais surtout, les chiffres sont tes copains. Tu aimes calculer mais aussi raisonner, réfléchir sur le monde qui t’entoure. Tu poses beaucoup de questions, souvent des pourquoi ou des comment, pour assouvir ta curiosité naturelle. Tu cherches à comprendre le fonctionnement de la tondeuse ou d’un remonte-pente. Tu t’appliques à faire et refaire tes légos, parfois un peu frustré que tes doigts ne suivent pas aussi bien que tu le voudrais les ordres donnés par ton cerveau. Dans la voiture, tu regardes par la fenêtre… on pourrait croire que tu rêvasses mais en fait, tu observes, intensément, tout ce qui passe. Les trains, les camions, la route… Tu as d’ailleurs un sens de l’orientation assez affiné.
Bravo Champion!!

A la maison, je vois que tu es un garçon qui aime et chérit son chien, un enfant doux et joyeux qui veut être dans tous les bons coups. Tu dégustes des mangues avec gourmandise, tu attends avec impatience le moment où tu seras assez grand pour aller tout seul promener Stella au parc. C’est d’ailleurs avec beaucoup de joie que tu as vu arriver ton vélo : dès que tu en as l’occasion, tu fonces sur ton vélo avec ton nouveau casque jaune fluo (histoire d’être un peu visible)…
Tu aimes toujours autant les câlins et les bisous. Je craque les matins où je te dépose à l’école : tu me souffles un bisou du bout de la main, encore un peu potelée, depuis le trottoir! Parfois, tu mimes même un câlin en me regardant droit dans les yeux…

Tu es “mon petit dernier” mais tu grandis, tu affirmes ton caractère et ton sens de l’humour. Quand tu n’es pas d’accord, tu le dis haut et fort, en tapant des pieds, en faisant la moue ou en criant… Souvent, un trait d’humour, un câlin ou une distraction peuvent te faire revenir à la raison…

Pour fêter ton anniversaire, nous allons voir tous ensemble le spectacle de broadway “El Rey Léon” : c’est-à-dire “Le roi lion”… Tu a été fasciné par le spectacle, parfois effrayé, tu as aussi beaucoup rit! Tout au long, tu n’as pas arrêté de demander comment la scène bouge, d’où vient la fumée… “Mais comment ils font maman?”

Joyeux anniversaire mon grand Balthazar! Tu rends Papa et loi terriblement fiers et heureux! Ta joie de vivre est contagieuse, ton sourire radieux et ton coeur immense! On t’aime trésor!!