Noël et première neige

Après un premier trimestre espagnol à plein régime, le temps des vacances était plus que bienvenu!
Quelle joie de pouvoir rentrer en Belgique… en voiture!


Nous prenons la route le jeudi soir. Tous hyper motivés à l’idée de revoir la famille et les copains, nous ne faisons que les pauses techniques indispensables et arrivons le lendemain, juste à temps pour le goûter… Et les festivités de Noël à Chermont!


La chaleur des retrouvailles contraste avec la météo morose! Nous voilà lancés dans une semaine de cousinades et copinages.
Le week-end se déroule à toute vitesse : sapin à Chermont, déjeuner à Lasne, retrouvailles avec les Fraigneau!.. et la semaine continue sur le même rythme : Noël chez Maminou et Bon-Papa, rencontre avec Oliver, balade avec Charline and co, dîner de copines, les 42 ans de Quentin, soirée sleepover chez les Batards… Bref, le temps passe, presse et file… Même pas l’occasion de prendre des photos mais les souvenirs se gravent dans les coeurs…

Après une semaine pleine de famille, nous partons skier à Verbier… Première absolue pour les enfants, les conditions promettent d’être excellentes… Quel pied de commencer comme ça!


Après un levé très matinal et une route efficace, nous arrivons en début d’après-midi à l’appartement! Ni une ni deux, on enfile les bottines et on va chercher les premières sensations de glisse. Un peu de confusion, des pieds qui s’emmêlent, des skis qui partent tout seul, des vestes qui donnent chaud… Mais assez vite les enfants trouvent le truc : on se laisse aller, on savoure le vent et pour s’arrêter… rien de plus simple que de se laisser tomber! Petit à petit, chacun trouve ses marques plus ou moins vite… Le lendemain, les filles se lancent sur le tire-fesse du rouge avec Quentin pendant que je consolide le chasse-neige avec Balthazar…
Lundi matin, avant que le premier réveil ne sonne, les enfants sont debout, habillés et équipés, prêts à en découdre pour leur premier cours de ski! Les filles sautent deux niveaux dès la première matinée et prennent confiance de jour en jour. Balthazar finit par trouver le truc pour le chasse-neige et fait de magnifiques zigzags à travers la piste!

Pour le réveillon, nous invitons Marc et Anne, Tomi et Caro et leurs enfants à venir profiter d’une raclette et admirer nos feux d’artifices qui auront presque le tour de globe (longue histoire mais pour faire court : Chine – Jobourg – Madrid – Suisse… Avec une petite frayeur quand la douane espagnole a décidé de contrôler notre container de déménagement dans lequel s’étaient distraitement glissés nos feux d’artifices…).C’est une chouette moment de partage et de retrouvailles avec de “vieux copains”, qui a fait beaucoup de bien!
La semaine passe en un clin d’oeil : cours le matin et ski en famille ou avec des copains l’après-midi, sous un grand soleil et sur une neige fraîche. Vendredi, médailles en poche, nous retrouvons quelques copains – dont les Gendebien- pour un après-midi de glisse! C’est fou de voir les progrès de toute cette petite troupe en une semaine… Tous les soir, tout le monde s’écrase dans son lit tant la journée à été belle et riche! Les enfants sont aussi absolument fascinés par la neige et s’impatientent quand quand un soir à 18h10 il ne neige pas encore alors que la météo annonçait qu’il neigerait à partir de 18h… Heureusement, la neige est tombée et ils ont pu l’admirer de très près!

Les filles font des courses de tchuss et des sauts, Balthazar ne s’arrête plus… A un moment, je le vois descendre comme une flèche… Je le retrouve un peu plus bas, transformé en bonhomme de neige… Quand je lui demande si tout va bien, il me répond avec un immense sourire :” T’as vu Maman, j’allais vite comme l’éclair!”

Samedi, avant de reprendre la route pour Madrid, on ne résiste pas : on passe la matinée à Savoleyres pour découvrir d’autres pistes et savourer encore un peu les bonheur de la glisse!

Les vacances sont passées tellement vite… mais nom d’une pipe, qu’est ce qu’elles ont été bonnes. C’est regonflés à bloc qu’on rentre attaquer la deuxième partie de l’année!