Pour fêter le week-end de Pâques, nous partons en Eswatini (Swaziland) avec Florence, François et Amicie, Camille, Théo, Octave et Hector, Virginie, Nicolas , Thomas, Capucine et Victoire.


L’Eswatini est un tout petit pays, enclavé entre lAfrique du Sud et le Mozambique. C’est une des dernières royauté “dure” d’Afrique. Le roi a, parait-il, sa maison secondaire à un jet de pierre de chez nous, dans le “boom du Lycée Français”… Ragot ragot!

Vendredi, après une bonne route et un passage de frontière un chouïa fastidieux, nous arrivons au resort de Hawane. De petites huttes presque de hobbit -ou de schtroumpfs- éparpillées dans un grand jardin nous accueillent. Les enfants s’éclatent dans la piscine ou sur la balançoire et s’émerveillent devant les chevaux! 

Samedi matin, nous commençons par faire une grande balade, assez sportive dans la superbe réserve de Malolotja. Le dénivelé nous surprend mais les paysages sont à tomber (presque littéralement, n’est-ce pas Virginie?)! Après un bon déjeuner pour reprendre des forces, nous faisons un crochet vers l’usine des souffleurs de verre ! Personne aux fourneaux mais foule à la boutique! 

Nos quelques souvenirs en poche, nous repartons nous installer pour la nuit dans le camping du Wide Horizons!
Le camping est perdu au milieu de nulle part, niché à flan de colline. Son jardin est parcouru d’un petit cours d’eau qui alimente la piscine naturelle et abrite une myriade de crabes d’eau douce!
Les parents refont le monde, jouent au tennis et se baladent, alors que chez les enfants, les âges se mélangent, les plus grands veillent et animent les plus petits. Que c’est doux!

Balthazar se prend pour un lion… Il se cache en attendant ses proies (les parents qui trainent).

Dimanche, vu la piste qui nous sépare de l’église la plus proche et l’impossibilité d’avoir un horaire précis de messe pascale, nous célébrons Pâques à notre manière : une croix décorée de fleurs du jardin, des intentions de prières et des textes lus par un peu tout le monde, des chants chantés avec coeur, le tout ouvert devant toute le beauté du monde que le Seigneur nous offre! Le gigot d’agneau sur le braai (et ses flageolets) ne déçoit pas, et la chasse à l’oeuf encore moins! Elle était.. épique!
Je plante le décor : une jardin aux mille recoins et quelques pièges (Capucine se souviendra du marécage). Des parents presque plus compétitifs que les enfants, des enfants très enthousiastes, mais bienveillants aussi qui re-cachent les oeufs trouvés pour donner l’occasion aux plus jeunes d’en trouver plus, Amicie qui mange les oeufs dans leur emballage et surtout Octave qui ne comprend pas forcément pourquoi tout le monde s’excite! Un très délicieux souvenir!

C’est sur cette note douce, et un bon apéro (on n’a pas faim pour plus) que nous allons nous coucher avant de reprendre la route vers Jobourg le lendemain.

Merci les copains pour ce doux week-end, où le manque de la famille s’est moins fait ressentir, merci de nous avoir accueillis dans votre groupe et merci de construire avec nos enfants autant de souvenirs authentiques, ancrés dans la vraie vie!