Road-trip: Karoo & Garden route

Pour la dernière semaine de vacances des enfants, nous traversons l’Afrique du Sud en haut en bas pour rejoindre la Garden Route en traversant le désert du Karoo. En tout, nous aurons fait plus de 3000 km.

Après près de 800km de route, nous faisons étape à Richmond. En arrivant au Richmond café and Rooms, nous faisons littéralement un bon dans l’espace et dans le temps: on a l’impression de se retrouver projetés dans le far west, il y a un siècle… Bienvenue dans le Karoo! 


Cette petite ville (voire même village) de Richmond nous charme avec ses petites boutiques, son école et son église d’un autre temps à côté desquels se dresse le MAPS: Moderne Arts Projects Gallery qui foisonne de projets, d’activité et de modernité! 
Après un bon dîner et une salle de bain inondée (Merci Balthazar et Hortense), nous passons une soirée dans le calme romantique de notre guesthouse! Merci Hélène pour la super adresse!

Le Karoo National Parc offre un paysage digne de Lucky Luke et typique du Karoo! Des lions y vivent apparemment mais nous n’avons pas la chance de les rencontrer. Nous voyons quelques animaux et des collines à perte de vue! Pour le déjeuner, des spots pique-niques sont proposés et bien connus des singes! Nous profitons de la piscine turquoise et d’une table à l’ombre d’un arbre.

Prince Albert est une petite bourgade dont l’ambiance rappelle celle de Richmond! Quelques boutiques et galeries d’art donnent vie à la “Main Street”, où c’est sympa de se balader! Là aussi, Quentin nous dégote une vieille maison charmante, dont le parquet craque et les portes grincent!

A bout de la Main Street, Guy’s dairy offre des fromages faits avec le lait de ses vaches. La “Fig farm” perdue dans la vallée, à 25 km de l’entrée du village est aussi charmante. On se balade entre les figuiers en dégustant leurs fruits juteux et sucrés, la boutique propose des produits du terroir et le “restaurant” propose de délicieux pavlovas et tartes aux figues, des planches de produits des fermiers environnants! Une belle après-midi, tranquille! 
La ferme de Frances, qui élève des biquettes à mohair nous ouvre aussi ses portes pour voir la laine brute affinée et transformée sur place pour en faire des couvertures et tapis! Une chouette adresse mais il faut prendre rendez-vous! 

Nous fêtons nos 13 ans de mariage, à la lueur des chandelles (merci le load shedding), au coin du feu de la charmante maison que Quentin a trouvé pour nous! 

Pour rejoindre Plettenberg, nous empruntons le Zwartberg pass, une route 4×4, qui traverse les montagnes entre Prince Albert et Outsdorne…. Heureusement que les nuages sont là: cela nous évite de voir de trop près le vertigineux précipice que la route longe!

Nous suivons la Cango Route et nous nous arrêtons aux Cango Caves et Cango Ostrich farm. Autant d’activités (un peu attrape-toutou) qui amusent petits et grands et coupent les longues heures de voiture! 

Entre Prince Albert et Plettenberg, à Wilderness (rien que le nom fait rêver) Quentin nous a trouvé un campsite qui donne tout son sens au mot Glamping! Une terrasse vue sur mer, une vraie petite douche et cuisine et surtout un bain nordique avec vue… sans oublier la piscine avec des toboggans “sensations fortes”. Le kiffe! 

En route vers Plettenberg nous déjeunons sur la jolie lagune de Knysna… C’est une ville très touristique et de résidences secondaires , qui vit au rythme de saisons: l’été étant évidemment la haute saison! Une petite balade nautique jusqu’à l’embouchure avec la mer (un des lieux les plus dangereux d’Afrique du Sud) nous permet de digérer le repas avant de reprendre la route! 

Plettenberg est aussi une ville balnéaire mais elle semble plus connectée à la nature que Knysna!

Nous faisons une magnifique balade dans la réserve de Robberg. Nous faisons le tour de la péninsule, en admirant les phoques du cap jouer dans les immenses vagues en bas de la falaise! Quelle joie aussi de jouer à notre tour dans les vagues et construire des châteaux de sables avec des tunnels à la fin de la balade! 

Après ces quelques jours en bord de mer, nous commençons à remonter, non sans une pause dans le parc de Tsitsikamma et sa balade de ponts suspendus! 

Nous nous arrêtons pour la nuit à l’Addo Éléphant Parc. Les enfants sont ravis de voir des animaux, surtout des éléphants (surprenant non?), et de pouvoir conduire les voiture dans ces décors toujours si beaux. Le camping du main rest camp ne nous aura pas contre pas du tout impressionné! 

Notre dernière étape avec de rentrer retrouver Stella est Graaf Reinet! Une des plus ancienne ville d’Afrique du Sud, elle me fait penser à un vieux village hollandais, perdu au milieu du Farwest!
Quentin a du nouveau sorti de son chapeau un somptueux manoir d’un autre temps, logé dans le creux d’une des vallées voisines… Quelle liberté! L’ambiance y est calme et léchée et la réserve de Camdeboo, juste à côté, donne une vue imprenable sur les magnifiques et typiques collines du Karoo, plus grandes que grandeur nature! 

Quelle belle manière de clôturer ce voyage! 

Une fois de plus l’Afrique du Sud nous aura surpris, gâté, fait rire et intrigué! Ces pays est incroyable de diversité, de nature et de richesse, juste là, à portée de voiture ou de main! Quelle chance nous avons de vivre ces moments avec nos enfants, de leur montrer comme le monde est vaste, surprenant et beau!