Tu fêtes tes 5 ans Clémentine. Cinq, comme notre famille mais aussi comme une main complète!
Pour que la main puisse être une main, chaque doigt joue son rôle. La main est l’outil le plus complet de l’homme. C’est elle qui lui a permis de construire la fusée pour marcher sur la lune, c’est elle qui opère à coeur ouvert et sauve des vies, mais surtout, c’est elle qui se tend vers les plus démunis… Ce n’est pas pour rien que la première chose qu’on appose à une blessure ou une bosse c’est la main… Elle a ce quelque chose de bienveillant et de rassurant que je retrouve aussi en toi mon coeur.
Le pouce… toujours levé. Enthousiaste, positive, énergique, tu es (presque) toujours partante pour vivre ce qui t’attend! Ton visage s’allume souvent d’un grand sourire, large, franc.
Une personne aussi enthousiaste que toi ne peut qu’être gourmande… Tu adores les crasses, bien évidemment mais tu manges aussi des kilos de fruits. Tu as une bonne fourchette et tu n’es pas farouche pour essayer de nouvelles choses!
Pouce aussi que tu suces toujours pour t’endormir. Habitude que tu devrais perdre -et que je devrais essayer de t’aider à perdre- mais que je ne sais pas trop comment dompter…
L’index, levé lui aussi. A l’école, “tu décolles” comme dit ton professeur. Tu écris beaucoup… D’ailleurs, je passe mon temps à acheter des timbres pour le courrier que tu envoies en Belgique. La forme est très lisible, le contenu est assez phonétique et le fond est très touchant. Tu parles anglais à l’école mais je n’ai que trop rarement l’occasion de t’entendre. Je te vois t’épanouir avec tes amis et trépigner d’impatience à l’idée de voir Hortense te rejoindre l’année prochaine dans la cour de “création”…
Le majeur… c’est certain que par moments, tu peux tout envoyer balader. Soit parce que tu es trop fatiguée, soit parce que tu es trop concentrée.
Cela dit, tu le fais de plus souvent en utilisant des mots clairs et précis. Tu parviens à exprimer tes émotions et tes limites. Je suis touchée de voir que même dans des moments chargés ou tendus, tu ne te laisses pas décourager et tu continues à t’expliquer pour assurer la bonne compréhension de ton point de vue. Je te vois parfois faire des efforts pour reprendre le contrôle de toi et retrouver tes mots. Je trouve que c’est une grande force… inspirante pour moi.
L’annulaire. Le doigt de l’alliance et de l’amour. Tu AIMES Clémentine. Tu aimes la vie, tes amis, ta famille,… toi (comme tu me l’as si bien dit l’autre soir… et je trouve que tu as tellement raison). Tu débordes d’amour et d’attention pour ton entourage. Câlins pour Balthazar, de la bienveillance pour Hortense, des doudouces pour Papa, des bisous pour moi, et des mots doux pour ceux qui sont loin… Je fonds quand j’entends ta petite voix me dire : “Merci d’avoir pensé à mettre mon pansement Maman” à l’heure du coucher…
Le petit doigt… qui murmure des secrets à l’oreille. C’est une de tes dernières découvertes: les secrets. Tu adores venir murmurer quelques mots à mon oreille pour rire, pour poser une question qui te gène, pour me demander quelque chose. Tu échanges des secrets aussi avec tes grands amis Ariane et Alexandre.
Tu es aussi précieuse que les cinq doigt de la main, tu es unique comme les empruntes de tes doigts laissées dans la plasticine, et tendre comme un coeur sur la main.
Cette dernière année, je t’ai vue grandir et mûrir à une vitesse folle. Tu t’es allongée, affinée, tes traits de fillettes disparaissent pour laisser la place à des traits de petite -Aïe! Si tu m’entendais… Non non! Tu n’es pas petite!- fille. Tu aimerais être une princesse et tu voudrais vivre dans un vrai château avec un vrai prince… Tu prends de l’assurance et confiance en toi. Ta manière de t’exprimer et partager tes sentiments est très touchante aussi.
On t’aime fort fort fort, jusqu’à la lune et retour… et bien plus encore! Je suis fière de toi!
Happy you!