Balthazar a 1 an… et 6 dents!

Tu souffles ta toute première bougie aujourd’hui mon Bonhomme…

IMG_6573

Pour l’occasion, Alexandre, Ulysse, Raphaël et Samuel sont venus goûter. Une petite fête “entre nous” pour fêter cette belle étape.
Tu trouves le temps long en attendant ton gâteau qui, une fois arrivé, t’intrigue.

IMG_E14A0BAAE283-1

 

IMG_6515

Et puis quelle frustration quand je t’empêche d’attraper la bougie…

IMG_6532

Mais quel délice de te voir le déguster et en redemander en faisant des petits bons sur ta chaise!

 

 

Cela fait déjà 1 an qu’on a la chance de te serrer dans les bras et que tu nous fais profiter de tes sourires et de ta bonne humeur. Une année qui s’est écoulée assez naturellement pour toi… A moins d’être malade, ta vie n’est vraiment pas compliquée. Tu manges avec appétit (surtout pizza et quiche), tu t’endors facilement, tu joues et mènes ta vie dans la maison en te faisant oublier pout mieux aller vider la boîte de mouchoirs… Ton intégration à la crèche il y a 2 semaines s’est passée dans la sérénité. Tu es un vrai bébé bonheur!

61d99cdc-5bec-48f1-b3b6-c5caf06c3e0b
Marie, notre nounou sénégalaise qui veille sur toi comme sur son propre enfant! Elle t’entoures de bienveillance et d’amour. Elle te connait et “te sent”.

Tu as également fait de grands progrès psychomoteurs ces derniers temps. Tu te carapates à quatre pattes (jambes tendues et “pète” en l’air, comme Mowgli dans la patrouille des éléphants) à vive allure, tu descends des petites marches aussi bien par d’avant que par d’arrière. Tu aimes tellement bouger que te changer est devenu un vrai calvaire : tu gigotes dans tous les sens, en mettant systématiquement ton pied là où il ne faut pas et tu en mets alors partout!
Pour la petite histoire, pas plus tard que la semaine dernière, je te dépose dans ton lit pour la sieste. Plus de 2 heures après, je n’entends toujours rien donc je vais coller mon oreille à ta porte. J’entends que tu gazouilles. J’entre. Et là… horreur! Tu avais ouvert ton lange et tu t’en étais mis paaartout! Sur ton oreiller, tes draps, les barreaux de ton lit, ton sac de couchage, ta moustiquaire, tes jambes, bras, mains, visage…. PAR-TOUT…sauf sur ton lange!

Tu te lèves dès que tu as un appui. Tu découvres que tu as accès à tout un tas de petites choses qui étaient inaccessibles jusque-là, dont les ciseaux de tes soeurs!

IMG_5918

Une fois sur ta chaise haute, tu te lèves et grimpes sur la table pour atteindre ton assiette ou aller saluer tes soeurs… ou alors tu te mets debout sur l’assise! Tu trouves ça très drôle, moi beaucoup moins (je suis d’ailleurs en quête d’un harnais pour te maintenir assis sur ta chaise)!
Depuis quelques jours, tu cherches ton équilibre: tu te dresses et lâches les mains, te maintiens quelques secondes avant de tomber assis avec un grand sourire!

 

De façon assez aléatoire, tu lèves également la main pour dire “au revoir”. Tu n’as pas encore tout à fait compris à quel moment dire “bye bye”.
Tu applaudis aussi des paumes de tes petites mains plates et les doigts écartés.

Tu adores tes soeurs et elles t’aiment jusqu’à la lune et retour. Clémentine est incapable de résister à l’envie de te prendre dans les bras. Hortense t’appelle “Petit” et elle est attirée par toi comme un papillon de nuit à une lumière. Elles jouent dans tes parages et adorent quand tu es dans leur sillage. Elles te baladent en poussette… de poupée (j’avoue que j’ai fini par mettre mon véto), te tirent sur le rêne à bascule et t’emmènent en voiture (drôle d’engin que j’ai déniché d’occasion) un peu partout. Et toi, tu es ravi… jusqu’à ce que tu ne le sois plus!
Quand elles s’installent calmement pour dessiner, tu tournes autour d’elles en mettant un marqueur en bouche et en lançant des petits “ba, .. ba”.
Quand tu joues, tu te balades en soufflant “pf, pf, pf” ou encore en faisant le poisson muet. J’avoue que je trouve ça juste craquant!
Pour le moment, tu fais preuve de beaucoup de curiosité et d’indépendance. Tu vis ta vie et tu aimes quand on vient se joindre à toi.
Le soir, tu sens l’heure du biberon et du coucher arriver. En fin de journée, tu ne veux plus être posé à terre. Si par malheur j’ai besoin de mes bras (pour faire ton biberon par exemple) et que je te dépose à terre, ta bouche se renverse en U inversé, tu te plies en deux pour que ton front touche le sol et tu pleures…

 

Bref, notre Petit Bonheur, on t’aime si fort si fort, et papa et moi sommes tellement heureux de notre famille! Tu es venu prendre ta place tout naturellement et la compléter en y mettant ta petite note unique et indispensable! Tu viens l’illuminer de ta bonne humeur et de ton petit air espiègle! Merci!

On t’aime Bonhomme

img_6502-1
Petit message que j’ai reçu de ton parrain Léopold