Pâques a eu pour moi un sens tout particulier cette année. Bon-Papa (de Jenneret), est parti rejoindre Grany. Il est décédé jeudi Saint, dans son sommeil, paisiblement lui aussi. Un grand homme et patriarche s’est éteint pour aller retrouver sa douce moitié. En presque 70 ans de vie commune, ils auront toujours fêté Noël est Pâques ensemble. Ce dernier Noël ici-bas et Pâques, réunis là-haut.
Nous avions prévu depuis un petit temps de rentrer pour le week-end de Pâques. Nous avions besoin de retrouver la famille et de reprendre une petit bouffée d’aire “de chez nous”!
Nous sommes donc arrivés vendredi midi, après avoir réveillé les enfants aux petites heures du matin. Pendant que j’allais rendre un dernier hommage à Bon-Papa, les enfants et Quentin ont rejoint les cousins, Camille, Gaspard et Léon pour une après-midi glace et plaine de jeux!
Samedi : opération poules! “Commère” et “Mémère” ayant été dévorées par un renard, il était crucial d’aller tous ensemble, choisir les deux nouvelles poules de Nanon et Daddy : 3 voitures, dont la “voiture verte sans toit” (c’est-à-dire la Morgan qui consomme près de 15 litres au 100), c’était plutôt un beau cortège pour 2 poules… bio… hummm…
Dimanche de Pâques, tout le côté “Chermont” se retrouve à la messe de Louvain-la-Neuve. Entre recueillement et retrouvailles, on ressentait la joie d’être ensemble.
Après un délicieux déjeuner, on se met en route pour Jeneret où on retrouvera tous les “cousins Greindl” pour une grande chasse à l’oeuf au Moulin.
Le temps était superbe, les enfants couraient dans le jardin, pataugeaient dans le ruisseau en culotte, pourchassaient le chien et léchaient les graviers recouverts de chocolat fondu. C’était bon de sentir Bon-Papa (de Jeneret) et Grany tellement présents, là au coeur de toute cette animation. J’ai vraiment retrouvé l’ambiance dans laquelle j’ai grandi, rythmée par l’écoulement du Néblon, les concours de roues dans le jardin avec Grany et la générosité de Bon-Papa.
Lundi, Bon-Papa nous fait visiter le jardin de la maison qu’ils viennent d’acheter à Lasne. Les enfants en explorent chaque recoin et s’émerveillent des nombreuses fleurs. Bon-Papa nous montre et explique tous les projets qu’ils ont pour la maison.
On se retrouve ensuite tous à Wezembeek pour une nouvelle chasse à l’oeuf et un délicieux barbecue.
C’est la tête pleine de souvenirs, le coeur gonflé de moments familiaux et les poches pleines d’oeufs en chocolat que Quentin et les filles sont repartis pour Casa le soir. J’ai prolongé de quelques jours avec Balthazar.
Ce retour aussi court que dense nous a fait beaucoup de bien à tous. On profite de chaque instant à Casa, mais la “maison”, ça reste auprès des nôtres!