Les 18 mois de Balthazar sont arrivés trop vite, je ne les ai pas vus venir… Je me rattrape donc pour ses 19 mois et 1 jour…
Balthazar, tu es un petit bonhomme souriant, plein de malice, d’idées, de volonté et d’énergie.
Tu as à 10 dents et 4 autres sont en train de sortir… Courage, tu es presque au bout de tes peines. Parce que oui, tu n’en sors jamais 1 ou 2 à la fois… elles viennent généralement par 4 et ce n’est pas toujours facile! Tu marches, évidemment, mais maintenant, tu cours, montes et descends debout des petites marches, et tu rampes à 4 pattes dans les escaliers. Tu adores jouer sur le toboggan dans le jardin.
Tu ne dis pas un mot mais tu te fais très bien comprendre de ton doigt. Tu mènes toute la maison à la baguette. En général, tu te places devant ce que tu veux et tu le montres, ou alors tu viens nous prendre par la main et nous emmènes vers ce que tu veux. Dans ces situations, tu es plutôt du genre tenace et tu tiens bon jusqu’à ce qu’on t’ai donné ce que tu veux!
Dès que tu vois le vélo de Quentin, tu t’installes devant en le montrant du doigt et en poussant un petit “hein, hein, hein…” jusqu’à ce qu’on parte faire une balade en vélo ou qu’on parvienne à te changer d’idée. Quand Clémentine est sur la balançoire, tu viens t’installer devant elle jusqu’à ce qu’elle te prenne sur les genoux et se balance avec toi. Tu commences à te balancer seul en te mettant sur le ventre.
Tu as généralement un bon appétit, tu adores les fruits, les quiches et les pizzas. A table, je ne peux pas vraiment dire que tu te tiens bien… Il faut suivre ton rythme, ton assiette doit être devant toi avant même que tu sois installé dans ta chaise, sinon, tu grimpes sur la table pour aller chercher directement dans le plat ce que tu veux manger. Il t’arrive de manger avec des couverts mais généralement, c’est avec les mains, voire directement avec la bouche dans ton assiette!
C’est très frustrant de savoir qu’à la crèche tu manges proprement avec des couverts, assis calmement sur une petite chaise.
Tu adores l’eau. Tu participes avec beaucoup d’entrain à l’arrosage du jardin, tu plonges tes mains dans le moindre seau ou la moindre flaque ou même piscine. Tu t’es déjà retrouver pieds nus à plusieurs reprises parce que tu raffoles aller marcher dans l’eau avec ton unique paire de chaussures que je dois faire sécher pendant 2 jours…
Tu adores tes soeurs et tes soeurs t’adorent. Vous vous attirez comme des aimants. dès que l’un de vous à un oeil ouvert, le premier réflexe est d’aller voir qui est disponible pour venir jouer. Quand je te sors de ton lit, tu montres d’emblée de ton petit doigt potelé la porte de la chambre des filles parce que tu veux aller jouer avec elles.
L’histoire du soir est aussi un moment que tu apprécies : une fois que je suis installées sur les gros coussins dans la chambre d’une de tes soeurs, tu viens t’asseoir dans le creux de mes bras, entre mon visage et le livre que je voudrais vous raconter. Tu écoutes, observes les images, montres du doigt et fais des petit “Bopbopbop” en guise de commentaires. IL m’arrive aussi de surprendre Hortense te raconter des histoires, vous êtes alors assis l’un à côté de l’autre et tu es très attentif à ce qu’elle te raconte. Tu aimes aussi lire seul, tu ouvres alors un livre (à l’envers), et tu papotes dans ta langue en tournant les pages.
Tu es très affectueux. Tu aimes être dans les bras, donner et recevoir des câlins. Tu fais des bisous en claquant des lèvres et des bisous qui volent que tu envoies de ta petite papatte toute plate. Quand Clémentine ou Hortense a un chagrin, ou parfois juste par plaisir, tu les prends dans les bras et le temps semble s’arrêter quelques instants pour tout le monde. A la crèche, quand un petit copain est triste, tu vas chercher un petit jeu pour le consoler et le distraire.
Le soir, tu ne t’endormiras sans un gros câlin : tu te roules en boule au creux de mon cou, et là aussi le temps s’arrête quelques instants tellement c’est bon!
Balthazar, tu es un petit bonhomme souriant, indépendant, plein de malice et tout simplement délicieux! Quel bonheur de t’avoir dans nos vies et de te voir grandir jour après jour! On t’aime et on est fiers de toi! Gros kisses!