Mon petit Bonhomme, voilà deux ans que, pour la plus grande joie de nous 4, tu as fait ton entrée dans notre vie! Tu es un bonhomme souriant, espiègle et plein d’humour. Tu as un caractère doux et fort en même temps.

Tu commences tes journées assez (trop!) tôt. Depuis peu, j’ai décidé que tu ne prendrais plus de “lolo” (biberon) dans ton lit et cela te t’arrange pas (ni nous d’ailleurs), car tu ne te rendors plus. Une fois que tu as ouvert un oeil, tu attends avec impatience que tes soeurs se réveillent pour commencer la journée avec elles. Elles t’incluent dans tous leurs jeux et se plieraient en quatre pour t’entendre rire!
Quand elles s’installent à leur bureau pour “travailler”, tu t’y installes avec elles et travailles toi aussi : coup de crayon sur le dessin de l’une, bousculer la chaise de l’autre et la faire “rater”, un trait de marqueur sur le carrelage ou les murs, une trace de cachet dans un livre…

Je dois avouer que tu es quand même un petit sac à bêtises. Tu explores et expérimentes beaucoup, ce qui est tout à ton honneur, mais ça ne fait pas toujours mon affaire. Tu manges du chocolat par plaques entières (ma cachette n’est pas restée secrète bien longtemps). Tu “nettoies” la cuisine avec “lolo” de la fontaine, mais bizarrement, la cuisine ne semble pas plus propre, bien au contraire. Quand on sort un jeu de société, tu t’empares des pièces clés pour les mettre je ne sais où, ou alors tu plies les carte ou tu marches sur la boîte jusqu’à ce qu’elle soit bien plate.
Tu es dans tous les coups. Tu es très au fait de ce qui se passe autour de toi et participes à tout, t’impliques dans tout et as “un mot” à dire sur tout.
Tu es aussi très ordonné et organisé : chaque chose à se place, chaque tâche se nettoie et tout ce qui traine se ramasse. Tu sais où sont et vont tes affaires et tu aimes tes petites habitudes. Tu aides volontiers pour les tâches quotidiennes : mettre et débarrasser la table, passer la serpillière, ranger les jeux,…

Tu adores les animaux, ils te fascinent et t’effraient en même temps. Tu tends une main vers le cheval pour le caresser mais te rétractes au dernier moment. Tu cours derrières chats et poules : “Lès ouuu? Lès laaa!” en poussant de grands cris de joie. Tu aimes aussi les chiens même s’ils te font franchement plus peur.

Tu es aussi un petit garçon très affectueux. Tu cours dans les bras de tes soeurs dès qu’elles te les tendent, tu leur fais généralement des doudouces (ou leur tire les cheveux, ça dépendra de ton humeur) quand elles ont un chagrin, tu es fan de ton papa dont tu grimpes dans les bras à la première occasion, et par moments, tu viens te blottir contre nous en enserrant notre cou de tes petits bras… J’aimerais tant que le temps s’arrête dans ces moments-là!

Quand plus rien ne va, tu t’assieds parterre en hurlant “mama” ou “papa” ( sachant que “mama” ne veut pas forcément dire maman, ni “papa”, papa!) jusqu’à ce qu’on te prenne dans les bras. Tu essuies alors tes larmes (et ton nez qui coule) de ton petit poignet avant de nous montrer ce que tu veux.
Tu as souvent une idée très précise de ce que tu veux, on pourrait même dire que tu es un brin têtu! Par exemple, maintenant que les températures ont baissé, j’essaye péniblement de te faire mettre autre chose au pieds que tes adorables sandales, mais c’est très compliqué!

Dans ton arsenal d’outils pour obtenir ce que tu veux, tu as une tête d’ange qui me fait craquer, un sourire où tu pinces l’extrémité de tes lèvres entre tes dents (“en accolade” comme dirait Maminou) qui fait fondre papa, un air d’innocent pour te laver de tout soupçon, des cris stridents qui nous font tous abdiquer, de la tenacité et de la créativité pour trouver d’autres moyens pour arriver à tes fins, des pas de loups pour te glisser dans la cuisine attraper le chocolat sans bruit, une voie douce et fluette pour balbutier quelques mots incompréhensibles et nous faire croire que tu parles… Bref, tu ne manques pas de ressources!

A la maison, tu es généralement assez autonome : tu aimes préparer de bons plats dans ta petite cuisine, jouer aux duplos ou avec tes petites voitures, tu aimes aussi défaire les constructions de tes soeurs!

Tu dis quelques mots mais tu n’es décidément pas très bavard! Il faut avouer qu’à la maison, tes soeurs feraient n’importe quoi pour toi et anticipent tes moindres envies. Tu reçois généralement ce que tu veux avant même d’avoir pensé à le demander… Pas vraiment besoin de parler dans ces conditions! Cela dit, je suis revenue pleine d’espoir ce we où j’ai cru t’entendre dire “gnien” pour chien et “asshi” pour merci… Je croise les doigts pour que tu continues sur ta lancée.

Balthazar, mon coeur, tu es une merveille de petit bonhomme. Papa, tes soeurs et moi sommes tellement heureux de t’avoir dans notre vie! On t’aime Trésor! Happy two!!