Tu atteins l’âge de raison aujourd’hui ma Clémentine! Tu as déjà perdu six dents et tu en as une septième qui bouge et t’empêche de croquer fruits et biscuits (mais pas la vie!) avec autant de gourmandise que tu voudrais! Ton large sourire en gruyère est toujours généreux et franc! Tu aimes rire, danser et chanter à tue-tête dans le jardin, dans ta chambre ou même sous la douche. Ton enthousiasme est constant, permanent et inspirant!
Hortense et Balthazar occupent la première place dans ton coeur et dans ta vie… surtout après 11 semaines de confinement stricte. Tu fais souvent preuve d’énormément de patience, d’écoute et tendresse envers eux. Je trouve que tu prends très au sérieux ton rôle de grande soeur.
Tu aides Balthazar à aller sur le petit pot, tu lui sers un petit déjeuner quand papa et moi estimons l’heure trop avancée pour nous lever. L’autre jour, tu as même entrepris de vous donner le bain seule.
Tu consoles Hortense quand elle a un chagrin, l’aide pour ses devoirs d’arabe auxquels je ne comprends rien, et lui raconte des histoires quand elle a besoin de se changer les idées. Par moments, je vois ta patience être mise à rude épreuve par les bêtises et la ténacité de ton frère et ta soeur, pourtant je suis toujours épatée par ta patience et ta volonté d’arriver à une solution, quitte à te sacrifier. Tous les trois, vous formez une équipe de choc, complice, joyeuse et pleine de vie!
Tu aimes les câlins et les bisous. Tu aimes te blottir dans nos bras à la première occasion. Tu n’aimes pas trop les temps calmes car (je pense), tu t’y sens seule et tu t’ennuies. Tu aimes quand les choses bougent et s’animent.
Tu adores poser des questions. Rien de ce qui se passe dans la maison n’échappe à ton regard ou tes oreilles. Tu cherches à comprendre ce qui se passe autour de toi et comprendre le monde qui t’entoure. De temps à autre, on regarde un “c’est pas sorcier”, son thème devient alors un grand sujet de conversation durant les jours qui suivent.
Tu adores aller à l’école, ou suivre tes cours en visio-conférence, confinement oblige. Tu fais d’énormes progrès en lecture en français, anglais mais aussi arabe. Par moments, tu te plonges dans ta bibliothèque et tu dévores alors livre sur livre. Tu aimes raconter des histoires à Balthazar et Hortense et ils t’écoutent avec beaucoup d’attention.
Tu travailles aussi les maths avec beaucoup de motivation. Tu t’aides encore de tes doigts mais tu commences à avoir un réel sens des nombres plus grands et à comprendre la logique derrière les calculs avec passage de dizaine. J’adore voir ta fierté quand tu as résolu un problème dont la réponse dépasse 100 et que tu réalises que ce n’étais pas si difficile. Parfois, tu vas trop vite et tu commets des erreurs à cause des raccourcis que tu prends, parfois aussi tu n’as pas le courage de mobiliser l’énergie que te demande un tel effort, mais généralement tu te mets au travail de bon coeur!
Tu es une amie fidèle et touchante. Tes amis (et ta famille) sont très importants pour toi et te manquent terriblement en cette période de confinement.
Nous avons fait la fête à la maison pour tes 7 ans.
Samedi soir, nous avons allumé le brasero dans le jardin, attendu qu’il fasse noir et lu des histoires au coin du feu. Le lendemain matin, une avalanche de ballons t’est tombée dessus quand tu t’es levée à 5h pour aller faire pipi… Il faisait encore nuit noire, tu n’as pas trop compris ce qui se passait mais tu as tout de même trouvé ça très drôle!
Tu étais bien plus intéressée par les Astérix reçu d’Alexandre que par les playmobiles que je t’avais choisis.
Du coup, Papa en profite pour jouer!
Après le petit déjeuner, une surprise t’attend. Nous avions demandé à tes “très chers” de nous envoyer une vidéo pour que tu sentes comme ils sont près de toi.
Maminou et Bon-Papa t’ont inventé et conté une histoire, Nanon et Daddy t’ont fait faire un tour du jardin, Camille t’a parlé des secrets de son royaume de cousine-princesse, François et Olivia ont partagé leur meilleur souvenir avec toi ainsi que les qualités qu’ils voient en toi, Elsa t’a souhaité de pouvoir encore beaucoup jouer ensemble, Nonore te confie des secrets, Alexandre t’a montré des os de dinosaures, Guillaume, Béné et Chloé ont sauté sur le trampoline, Léopold, Maxime et Adrien t’ont mis de bonbons de côté, Amos t’a chanté “compleanos féliz”, Ariane souhaite te revoir très bientôt, Ludo et Zabeth t’ont comparée à un lion qui rugit de rire, Balthazar t’as envoyé une myriade de bisous, Hortense t’a confié que tu étais la meilleure des grandes soeurs parce que tu lui fais des dessins et des coeurs et puis Camille, Gaspard et Léon et Caro t’ont inventé une merveilleuse histoire avec des playmobils! Nous avons regardé la vidéo tous ensemble (6!! fois), tu étais blottie dans mes bras. Tu étais émue aux larmes tant tu as envie de revoir tout le monde. Heureusement, nous avions planifié des réunions avec tous les cousins dans la matinée!
Pour le déjeuner, nous avons mangé un barbecue avec des frites en boule (des croquettes) et ton gateau pour le dessert! Ce soir, nous avons mangé des crêpes devant “Free Willy”.
Ton monde est doux, tendre et généreux mon coeur! Papa et moi sommes tellement chanceux d’avoir le privilège de te voir grandir jour après jour. Nous sommes fiers de toi, de cette fille intelligente, touchante, pleine d’humour et de sensibilité que tu es! Nous t’aimons jolie Clémentine, jusqu’à la lune et retour… et bien plus encore!