Clémentine a 8 ans


Ma chère Clémentine, lundi, tu as eu 8 ans.

Tu grandis vite! Tes traits s’affinent et ta silhouette s’allonge. Ton caractère se pose, tu as un avis (très pertinent) sur beaucoup de choses. Tu te poses beaucoup de questions sur le fonctionnement du monde et nous questionne sur le pourquoi du comment de ce qui t’entoure… Tu t’affirmes et prends confiance en toi, décidée à te prendre en main et commencer à poser tes choix!
Tu es de plus en plus autonome et tu vis de plus en plus ta vie. Tu aimes te sentir belle et tu es pointilleuse sur la façon dont tu t’habilles ou te coiffes… Tu es toujours jolie mon coeur!
Ta douceur et ta tendresse teintent l’ambiance de la maison… Tu veilles avec énormément de patience et bienveillance sur Hortense et Balthazar. Parfois, ils peuvent te rendre dingue mais, tu le dis toi-même, “Je les aime tellement Maman, je n’en voudrais pas d’autres”! Cela dit, ils ne peuvent pas se passer de toi non plus…
En plus de veiller sur ton frère et ta soeur, tu veilles aussi sur Papa et moi avec beaucoup d’attention. Tu nous observes discrètement et veilles à ce que nous ne manquions de rien. Ton coeur est immense ma Clémentine, il est bon et généreux. En debut d’année, vous avez travaillé sur les “role models” à l’école. Tu as été très intriguée et tu as beaucoup posé de questions et chercher pour savoir qui était des “role models”. Les noms que tu as retenu sont Mandela, Malala et le Pape Jean-Paul II. Laisse-moi te confier un secret : TOI, tu es un de mes “role models”!
Ma Clémentine, c’est un réel bonheur et privilège de vivre avec toi.

Tu aimes beaucoup lire et tu dévores tout ce qui te tombe sous la main : les imagiers de Balthazar, les livres de bibliothèque d’Hortense, les BD de Papa ou encore la Bible pour enfants… Le soir nous lisons ensemble un chapitre de “Charlotte’s Web”. Tu es déçue de voir arriver la fin du chapitre mais tu résistes à l’envie de continuer seule.
Notre installation en Afrique du Sud n’a pas toujours été facile pour toi mais tu trouves tes marques et ton rythme. Tu as des copines à l’école mais aussi en dehors. Entre les cours de chant, couture, tennis, échecs, et éveil à la foi, sans oublier quelques playdates, tu as un agenda digne d’un ministre.
Tu aimes beaucoup notre nouvelle maison avec son grand jardin et son trampoline. Mais aussi, tu aimes Stella qui est arrivée dans la foulée de notre installation. Tu t’intéresse à son dressage et tu n’es pas toujours à l’aise quand tu vois Balthazar lui faire un câlin un peu trop serré.


Tu aimes bouger, danser, chanter, rire et tu es généreuse et incroyablement bienveillante. Tu travailles avec beaucoup de coeur à l’école. Tu es plus ou moins motivée en fonction de la tâche ou du sujet. Ta maitresse te décrit comme une “awesome little girl”. A la maison, tu aimes toujours autant tes cours de chant et tu apprends le tennis avec bonne humeur.

Pour fêter ton anniversaire, nous avons invité des copains de l’école mais aussi ceux de ton cours de tennis ou de l’éveil à la Foi. Vous étiez une grosse douzaine pour l’atelier bricolage et pour aller sur le trampoline.


Tu grandis de jour en jour, ton visage et ton sourire changent mais restent toujours aussi charmants. Je voudrais tellement que tu saches comme Papa et moi sommes fiers de toi ma Clémentine. Tu es un immense trésor, plein de bonté, de bon sens, de bon coeur, de courage, d’honnêteté, de tendresse, de générosité… Tu es une magnifique personne et ne laisse jamais quiconque essayer de te faire douter de toi!
Happy you mon trésor! On t’aime et on sera toujours là pour toi!!

Désolée, j’ai pas résisté… Après tout, il t’arrive aussi de râler comme tous les enfants de 8 ans! Kisses, Maman qui t’aime!

One Comment

  1. Jacques van Rijckevorsel

    Happy you darling. We miss you (and you all) so much ! God bless you. With love Daddy