Pour le « winter break » des enfants, nous sommes partis à la découverte de la Wild Coast, côte Sud Est du pays qui porte très bien son nom.

Jeudi

Nous déposons Stella chez Diégo et Hélène et prenons la route vers Aliwal North où nous faisons une étape pour la nuit… 

En arrivant à l’hôtel, le ciel est rose et les enfants ne résistent pas à l’appel de la plaine de jeux après avoir passé près de 6 heures dans la voiture! 

Vendredi – samedi : Morgan’s Bay

Nous entrons dans la Wild Coast à proprement parler. Les paysages se font plus verts, les palmiers font leur apparition ainsi que vaches et chèvres le long (ou en travers) de la route! 
En arrivant à Key’s Mouth, le long de la côte, un petit ferry rudimentaire nous fait traverser la rivière. Quelle excitation! Balthazar, lui, ne sortira pas de la voiture, tétanisé… 

Une fois les bagages déposés au Trennery’s Hotel, nous allons nous balader sur la plage de Morgan Bay… les enfants retrouvent avec tellement de joie les sensations du sable, de l’eau et du vent… Ils renouent en faite avec le doux souvenir des plages de Dar Bouazza! La pêche aux crabes a toujours autant de succès et les châteaux de sables sont toujours aussi résistants aux assauts de la marée montante! Quentin emmène les enfants nager, ils sont fous de joie! Les vagues les prennent par surprise et ils en redemandent! 

Pour découvrir l’intérieur des terres, Trevor nous emmène aussi en balade, en bateau et à pieds, dans le bush épais de la côte … À l’arrivée, l’eau de la cascade est « rafraîchissante » pour ne pas dire glaciale! 

Dimanche- Lundi : Bulungula Lodge

Quelques huttes orange au toit de chaume (de fumier, dirait Clémentine) posées sur des collines verdoyantes. Un océan aux gros rouleaux blancs, des vagues qui déposent des trésors sur la plage. Des chèvres qui se battent et des chevaux qui se baladent comme s’ils étaient des clients de l’hôtel!  Le cadre dans lequel nous arrivons est incroyable de simplicité et de nature. Je suis à nouveau remplie de cette gratitude qui me laisse sans voix et sans mots face à la splendeur de la nature! Le rythme est lent : on a pas d’autre choix que de se balader sur la plage ou de se poser au soleil et cela fait un bien fou!

L’eau des douches est chauffée grâce à un ingénieux (et légèrement!! dangereux) système de tuyau chauffé par un papier toilette imprégné de paraffine allumé d’un grattement d’allumette…

Lundi matin, les femmes du village nous emmènent partager une matinée de leur vie. Les enfants retiendront surtout la séance de maquillage traditionnel : « ça fait des petits massages maman! ». Et puis, après un déjeuner fait de feuilles de courges rôties aux oignons et de « pap » (impossible à avaler) c’est avec beaucoup d’entrain et de fierté que les enfants apprennent à porter de l’eau et et du bois sur la tête; ils se promettent d’ailleurs de faire de même pour le petits bois de cheminée à la maison! 

Apres les kilomètres parcourus dans les collines sous la chaleur à la découverte du style de vie local, la journée se termine à la plage, à la recherche de coquillages et autres trésors… 

Mardi- mercredi : Lutsheni, Swell Ecologe

Mardi, avant de reprendre la route, Nosipho, nous emmène sur la plage manger des crêpes devant le lever de soleil! Vue magnifique d’autant plus magique que des dauphins font leur apparition dans les vagues! Quelle excitation!!! 

Le soleil se lève deux fois dans cet incroyable pays!

Après quelques séances de roues et autres acrobaties sur la plage, nous bouclons les valises et continuons notre remontée de la côte! En route, nous nous arrêtons pour admirer « the hole in the wall », incontournable dans la région. Cette fois, ce sont des baleines qui sautent au large qui jouent les invitées surprises. Nous déjeunons clandestinement (merci Covid et les nouvelles restrictions gouvernementales) dans le seul restaurant ouvert de Koffee Bay… 

En arrivant au Swell Ecolodge, nous avons l’excellente surprise de découvrir notre chambre vue sur le levée du soleil et  l’océan « rempli » de baleines!! À nouveau, cette nature et cette gratitude! 

Mercredi, après avoir tenté la plage de l’hôtel où le vent nous fait comprendre que nous ne sommes pas les bienvenus, nous allons à la « secret beach », ou, pour reprendre les mots d’Hortense: le « Royaume des coquillages ». 

Jeudi- Vendredi: Lac Naverone, Drakensberg

Nous remontons déjà vers Jobourg mais les vacances ne sont pas encore tout à fait terminées… Nous faisons une dernière étape dans le Drakensberg, au Lac Naverone. Après les côtes sauvages, nous avons l’impression d’être au Canada en plein automne… Un chalet au bord du lac avec un petit ponton et des couleurs fauve… Petit tour en barque, balades à pieds, à cheval (ou à dos de papa) sont au programme!

La fin des vacances approche et nous aurions bien prolongé la vie loin de tout encore un peu… Nous étions bien , ensemble, hors du temps et du quotidien. L’Afrique du Sud a le don incroyable de se transformer d’une vallée à l’autre pour surprendre ceux qui empruntent ses routes… Elle a aussi un magnifique sens de l’accueil et de la simplicité. Un retour aux sources qui fait beaucoup de bien!
Heureusement Stella nous attend, sinon, cela aurait été très compliqué de rentrer…

3 Comments

  1. Je comprends et partage la référence à la gratitude pour tant de beauté,… Kisses Papa/Daddy

  2. Je comprends et partage la référence à la gratitude,… Kisses Papa/Daddy

  3. Merci de partager ces moments de vacances et de famille. Ca a l’air d’être le paradis. On se réjouit de pouvoir venir un de ces 4 en 🇿🇦