Mi-septembre, les enfants sont en ‘spring break’ pour 2 semaines. Que l’aventure commence!
Départ jeudi matin sous un soleil de plomb et arrivée en fin de journée à Dundee sous la pluie. En route, vaches, chèvres, autruches et marmottes croisent notre route!
Vendredi matin: visite trop rapide du musée Talana museum à Dundee : le musée nous éclaire sur les différentes guerres et sur le mode de vie des premiers Voortrekkers. Les enfants sont fascinés par les mines et jurent de ne jamais y mettre un pied. Ils aiment aussi découvrir un vieux train à vapeur avec toutes ses machines!
Nous prenons ensuite la route vers Santa Lucia. La route est superbe, la pause déjeuner sa fait à côté d’un champ de canne à sucre…
En arrivant à Santa Lucia, on est amusés de voir que les habitants de la ville semblent cohabiter avec les singes et les hippos: panneaux, serpents en plastique, avertissement sont présents un peu partout… Rien que cela donne déjà un charme particulier à la ville! Nos valises à peine posées, nous repartons faire une croisière pour observer les « moutatames » (comme dirait Balthazar). La météo n’est pas vraiment avec nous, mais nous les voyons vraiment de tout près!
Malheureusement, les crocodiles se cachent….
Samedi matin, un 4×4 nous attend pour partir explorer les « wetlands » : réserve qui longe l’océan. Buffles, lezard, koudous, water bucks, bush bucks et oiseaux multicolors viennent ponctuer le trajet jusqu’à la plage du superbe cap Vidal. Après avoir joué dans les vagues et s’être remplis l’estomac, les enfants font une sieste sur le chemin du retour. Quentin et moi en profitons pour admirer les paysages qui nous entourent.
En rentrant au B&B, nous avons tous encore envie d’explorer les environs… Nous partons d’abord jeter un coup d’œil au croco center, qui a clairement, malheureusement, subit les effets du Covid. La journée se termine à la plage avec un goûter, un cerf volant et un magnifique coucher de soleil!
Dimanche, nous prenons la route pour la réserve de Bonamanzi en faisant un détour par la superbe réserve de Hluhluwe. Les collines vertes s’étendent à perte de vue, on voit les animaux de loin par troupeaux entiers et de près qui se balades presque indifférents à notre présence.
Le soir, nous déplions la tente et nous nous grillons un bon morceau de viande.
Lundi matin, on lève le camp sous la menace d’un orage qui éclatera au moment où nous démarrons la voiture… perfect timing!
En traversant les villages plus retirés, nous retrouvons une ambiance plus africaine : marchands ambulants, aubettes et boutiques à même le trottoir, circulation chaotique, sourires à tous les coins de rues et vie animée!
Et puis, on s’installe ensuite pour 3 jours à Kosy Bay…
Bon, pour être parfaitement honnête, la météo n’est clairement pas avec nous: il pleut, ils vente et des orages menaçants tournent autour de nous sans jamais réellement passer… Il en faut plus que ça pour nous décourager. Exploration en 4×4 ou à pieds, expédition photo ou balade pour le goûter sont autant de prétextes pour explorer la région, qui est simplement superbe (même sous la pluie)…
Mercredi matin, on se réveille avec le soleil. L’occasion est rêvée pour aller explorer les lacs de la région en bateau. Ian nous emmener voir les flamants roses, les hippos et pêcher les crevettes…
Petite aventure de la journée: on se rend compte que la courroie de distribution de la voiture a besoin d’être remplacée… Quentin a bien rafistolé un truc, croisons les doigts pour que ça tienne…
Le soir, Clémentine disparaît dans ses lectures alors que Hortense et Balthazar courent et grimpent partout en jouant au lion…
Jeudi matin, nous levons le camp et prenons la direction du Kruger en contournant le Swaziland (le covid en complique la traversée). En route, nous faisons escale dans Nkonkoni Fishing camp et dormons come des bébés dans un vrai lit!
Vendredi matin, nous prenons la route vers le Kruger. En milieu d’après-midi, nous traversons la Crocodile River (ça ne s’invente pas) et apercevons hippopotame, crocodiles et éléphants du pont, avant même d’entrer dans le parc.
Samedi, nous traversons le Kruger en « self drive »… En chemin, nous croisons des girafes, buffles et même un troupeau d’éléphants archi protecteurs d’un petit, né il y a moins de 24 heures…
Nous arrivons pour le déjeuner dans la réserve de Sabi Sands, réputée pour ses léopards (que nous n’avons pas encore eu l’occasion d’observer)!
Les game drives s’enchaînent et nous voyons des scènes plus belles et époustouflantes les unes que les autres! Je laisse les images parler…
Lundi, c’est un peu à contre cœur que nous quittons ce magnifique endroit, mais nous avons encore les yeux remplis de toutes ces merveilles… et puis, heureusement, Stella nous attend à la maison!
Merveilleux… que de souvenirs inoubliables…
Kisses Maminou