Clémentine chérie, je dois t’avouer que c’est quand même avec un peu d’émotion que j’écris ces quelques lignes… Il y a 10 ans, un vendredi, à 12:15 (heure sur la montre de Papa), pile à l’heure pour le déjeuner, tu as pointé le bout de ton joli nez et que ton regard profond a croisé le mien pour la première fois… Le docteur t’as posée sur mon ventre… Toi, “ce tout petit morceau”… je ressens encore la chaleur que l’on partageait, la douceur de ta peau et j’entends encore tes petits bruits de chaton… Papa trépignait à côté de moi : “Et, moi aussi je veux la prendre dans les bras!”
Pour rejoindre notre chambre, je me souviens devoir traverser les couloirs de l’hôpital avec toi dans les bras, j’étais envahie d’une fierté incroyable de pouvoir te montrer “au monde entier”, et je ne me rendais pas compte que ce n’était que le début d’une aventure où chaque jour tu allais me rendre plus fière encore, j’allais t’aimer toujours plus! Je ne pensais même pas que c’était possible!
Nous étions à peine sortis du bloc d’accouchement pour rejoindre notre chambre, que Papa a appelé Maminou et Bon-Papa pour leur annoncer ta naissance. La temps qu’on sorte de l’ascenseur, ils étaient là avec nous, une coupe de champagne dans une main et toi dans l’autre, pour célébrer ta naissance! Ensuite, c’est Daddy qui s’est précipité en sortant d’une réunion, il n’avait d’ailleurs pas très envie de te déposer pour aller chercher Nanon qui revenait d’Italie… Heureusement qu’il fallait justement changer ton premier lange! Nanon est venue tout droit de l’aéroport en fin d’après midi, avec une adorable petite robe italienne et une broche pour toi! Le lendemain, dans mon souvenir, n’est qu’une grande fête et un défilé de cousins, oncles et tantes qui sont venus te rencontrer. Guillaume avait un doudou sous le bras, Adrien avait envie de te toucher mais aussi envie de mettre son doigt propre dans son nez (mais alors il ne pourrait plus te toucher), Camille et Gaspard étaient intimidés par leur nouvelle cousine ! C’était joyeux, tendre et bon!
Clémentine, vivre avec toi depuis ces premiers instants est un bonheur. Tu aimes les câlins, la tendresse, la douceur, rire, danser, chanter et cuisiner.
Tu craques pour Balthazar, qui se laisse couver avec joie et tu protèges Hortense avec ton aura douce et chaleureuse. Ensemble, vous formez une fratrie complice, unie et inséparable. Les week-end, sans que j’ai mon mot à dire et avant que je comprenne ce qui se passe, vos 3 lits sont rassemblés dans une chambre : passer les journées ensemble ne vous suffit pas, il vous faut aussi les nuits. Vous vous racontez des histoires, celles des livres ou des playmobils, vous vous taquinez et vous êtes là les uns pour les autres… et je pense que ta douceur n’y est pas pour rien! Quelle bonheur pour des parents d’observer cette alchimie entre leurs enfants!
Stella n’est pas en restes : tu la couvres de bisous et la câlines en l’appelant “Ma poupoutte (?!)” ou “my puppy” alors qu’elle est plus lourde que toi…
Tu aimes chanter, à toute heure du jour, quelque soit le lieu. Tu aimes écouter de la musique et découvrir de nouveau chants. Tu gères les playlists dans la voiture en veillant à ce que tout le monde puisse écouter sa chanson préférée! Tu as d’ailleurs décroché un rôle dans la comédie musicale de l’école. Les représentations commencent dans quelques jours.
Tu aimes aussi beaucoup lire, tout ce qui te tombe sous la main. Les soirs où Papa et moi sommes débordés ou fatigués, tu prends le relais et racontes l’histoire du soir à Hortense et Balthazar.
Tu prends de plus en plus goût à la cuisine, tu prépares le diner pour toute la famille quand l’occasion se présente et tu viens régulièrement me demander si tu peux m’aider à pâtisser ou même à faire la vaisselle. Tu aimes être en présence de plus grands mais tu t’occupes aussi à merveille de plus petits que toi, avec beaucoup d’empathie et de patience.
A l’école, tu travailles bien, avec coeur et application. Les profs aiment t’avoir dans leur classe. Tu es super investie dans une myriade de projets : équipe de marimba, chorale, comédie musicale, équipe de Netball!
Avec Zenande, Shatadi, Batandwa, Dhanika, et quelques autres, tu as maintenant un groupe de copines solide avec qui tu rigoles, vous vous donnez des surnoms et vous veillez les unes sur les autres.
Je vois aussi que tu commences à avoir une “vie à toi”… Tu as des secrets, tu te prends “des délires” avec tes copains, tu te formes tes opinions à toi… Je ne suis pas très au courant de ce qui se passe à l’école mais tu me donnes l’impression de savoir où tu veux aller, ce que tu aimes où pas…. Tu mènes ta barque et commences à tracer ta voie avec bonne humeur et courage!
Pour fêter tes 10 ans, nous avons fait un gâteau ensemble et nous l’avons partagé avec quelques copains dans un parc de châteaux gonflables… Vous étiez gonflés a bloc et vous vous êtes éclatés.