Après quelques jours passés en Belgique pour Noël, nous rentrons à la maison accompagnés d’une panoplie de copains venus découvrir les splendeurs de l’Afrique du Sud.
Quelle joie de retrouver Isa, P-E, Alexandre, Ulysse, Roxane et Antoine à l’aéroport. Le lendemain, c’est Sybille, François, Ariane, Alexandre et Achille que nous retrouvons! La première étape de notre périple, après un braai et œuf d’autruche à la maison, est le Drakensberg est ses superbes sommets! Nous posons nos valises au au Greenfire lodge, un des lodges les plus haut du coin…
Le Drakensberg, sous le soleil ou dans les nuages ne déçoit pas! A chaque fois que j’y vais je suis épatée par sa splendeur et sa démesure. Ses panoramas giganstesques sont sublimes, le regard se perd dans l’immensité verte.
Nous avons escaladé jusqu’au Tiger Falls du Royal Natal (3 heures de balades, 6,2km, 250m de dénivelé!) et été admirer les peintures des Bushmen dans le « jardin » du lodge ( une belle balade de 2h30 sous le regard des babouins et des vautours)… C’était aussi l’occasion de faire un parcours de zipline (tyrolienne) ou de golf, selon les envies!
Ces moments de balade nous donnent l’occasion de papoter et de se retrouver. Le bonheur!
Après 3 nuits sur le sommet du monde, nous nous dirigeons vers la côte: Ballito, au Zimbali lodge. Cette étape ensoleillée nous permet d’approcher l’ocean Indien et ses vagues, mais surtout de refaire le monde autour d’une piscine à la vue dégagée sur les collines couvertes de bananiers!
Mais l’océan nous attend un peu plus loin pour la nouvelle année… Nous prenons la route vers Gugulesizwe, dans la réserve d’Isimangaliso… Nous passons l’après-midi à jouer dans les vagues et courir derrière la myriade de crabes qui peuple la plage! Les enfants crient de joie… C’est fou de se dire que c’est le 31 décembre et que nous sommes en maillot dans des vagues qui font près de 30degres!
Pour rendre ce réveillon particulièrement inoubliable, le moitié d’entre nous (questions logistiques obligent) part avec un guide observer la ponte des tortues! Nous voyons 2 « leatherback turtles », rarissime apparement s’activer sur leur nid… Nous sommes impressionnés par la taille de ces animaux à l’allure préhistorique: plus 1m50… Avant de venir pondre sur cette plage -celle où elles sont nées- les tortues ont voyage à travers le monde entier : Costa Rica, Australie,… en suivant les courants marins… Sur la fin de leur voyage, elles auront rencontré différents mâles et portent donc en elle, des centaines d’œufs à des stades de gestation différents. Pendant quelques semaines ou mois, elles reviendront sur cette même plage à plusieurs reprises pondre une « fournée » de entre 100 et 120 œufs matures… Nous réalisons que nous avons jouer, couru et creusés des trous permis des milliers d’œufs de tortues qui devraient éclore dans les semaines à venir! Nous réalisons aussi que les myriades de crabes attendent pour se faire le festin de l’année… Les bébés tortues étant très vulnérables entre l’œuf et l’océan et les prédateurs nombreux (crabes, oiseaux, blaireaux,…), leur chance de survie sont malheureusement très faible!
Quel nouvel an!!
Gugs et son cadre verdoyant aura été très généreux en eau! Océan, lacs et… pluie!! Il n’y a pas de secret à une telle nature! Cela dit, la pluie ne nous aura pas empêchés d’aller faire du snorkeling et observer des poissons de toutes les tailles et les couleurs, et de partir à la découverte des superbes lacs de Kosy Bay!
Nous aurons visité l’Eswatini (Swaziland) sous une brume (voire un brouillard épais) écossaise. Cela ne nous a pas empêché d’admirer les animaux de la réserve de Mlilwane dans un cadre superbe. Le phacochère qui vient réchauffer ses fesses au coin du boma nous aura bien fait rire!
La dernière étape de ce voyage aux mille facettes est le Kruger, dans la réserve de Sabi Sands! Nous rencontrons, les big 5 évidemment mais aussi une grande meute de lycaons et un adorable serval (sorte de mini léopard). Nous en profitons toujours autant et les copains sont ravis de voir ses animaux de très (trop pour certains?) près… Le moment phare restera cet instant où nous nous retrouvons entre un éléphant pas content et des lions méfiants… Chacun se toise et tous se demandent qui va bondir quand et surtout où? Sur nos genoux? Heureusement, tout est bien qui fini bien!
Avant de reprendre l’avion, nous repassons une nuit à la maison, l’occasion de sauter dans la piscine, de créer quelques derniers souvenirs et de manger un dernier braai!
Quelle aventure les amis, mercis d’être venus jusqu’ici, merci pour ces bons et beaux moments, merci pour ces souvenirs gravés! A très vite!