Samedi – km 242410

Le grand départ sonne avant le lever du soleil! 5h35, ceintures bouclées, en route pour une aventure dont je rêve depuis des années!! Nous retrouvons Augustin, Julie, Balthazar, Thaïs et Achille avec qui nous partagerons l’aventure! Le compteur affiche 242410 km en quittant la maison!

Au delà du tropique du capricorne, nous passons la frontière à Stockpoort, plus rapide que la frontière principale. Après un rapide selfdrive et quelques rencontres avec de magnifiques rhinos blancs, dans de grandes étendues qui donnent le ton du restant du voyage, nous passons la nuit au “Khama rhino sanctuary”, dans le calme du bush! Ce sanctuaire héberge les derniers rhinos du Botswana, tant la braconnage a fait des dégâts! Gilles et son équipe nous préparent un délicieux dîner et nous retrouvons l’ambiance joyeuse des soirées de camping! Quentin et moi dormons en amoureux sur le toit de la voiture alors que les enfants dorment avec leurs copains au sol! 

Dimanche – km 243098

En route vers Maune, point d’entrée du Delta de l’Okavango! Nous longeons les paysages arides et poussiéreux du désert du Kalahari, paysages totalement différents de la nature luxuriante que nous imaginions au Botswana. Nous partageons le bitume avec des troupeaux de vaches, chèvres et ânes entre lesquels nous devons slalomer! 

Parsemés le long de la route, nous voyons aussi de drôles de “panneaux de signalisation” qui ne sont rien d’autres que des restes de voiture (par chocs, pneus,…) sur un piquet qui servent à indiquer une entrée de maison ou village, enfoncé plus loin dans le bush. En arrivant à l’Audi Camp à Maune, nous sautons dans la piscine : fraîcheur, bonheur!! 

Le soir, Gilles nous emmène dans une adresse de son cru, juste à l’extérieur de Maune. Un resto le long de l’eau, juste derrière nous, le doux clapotis…. des hippopotames qui se baignent et mangent à quelques mètres! 

Lundi – mardi km 243655 – Expédition Mokoro! 

Nous entrons dans le delta en voiture pour rejoindre le port. En route, nous voyons des traces d’animaux (ossements, branches cassées, troncs râpés…). Même si l’eau n’est pas encore arrivée jusqu’au bas du delta, la nature est riche et verte. Nous la traversons en nous perdant sur des pistes de sable… Ici et là, apparaît une hutte au toit de chaume ou un petit village traditionnel où le linge pend au soleil. Des barrières de fortune faites de bois mort et de grillage entourent les villages et les enclos à bétail… Maigre protection quand on connaît la faune locale! 

Une équipe de “9 polers” (rameurs), menée par Philippe, nous attend pour nous emmener sur leur mokoro (sorte de pirogue locale) passer la nuit sur une île sauvage au cœur de l’Okavango! La balade en mokoro de presqu’une heure trente file! Entre le clapotis de l’eau, l’envolée des oiseaux, les rires des hippopotames (dont un immense qui surgit d’un fourré à moins de 5m de l’embarcation de Quentin, sous les yeux de Julie), les “ruelles” marécageuses entre les hautes herbes, nous sommes sous le charme! 

En fin d’après midi, nos polers nous ont trouvé un petit spot pas trop marécageux et pas trop loin (ni trop près) des hippos pour nous rafraîchir! On pique donc une petite tête dans le Delta de l’Okavango, rien que ça!! 

Juste avant le coucher du soleil nous partons en randonnée sur les plaines à l’arrière de l’île! Presque deux heures de marche, en slalomant entre les éléphants et en observant les girafes et gazelles au loin! Nous sommes encore plus sous le charme! Après le dîner, nos polers/guide nous avaient réservé un “entertainment” autour du feu : chants et rythms traditionnels! 

La soirée se termine sur l’hymne du Botswana: un “Beautiful Botswana , we shall never forget” entonné par des voix graves d’hommes… Ça me prend aux tripes et au cœur! La presque pleine lune éclaire la plaine d’où nous entendons les rires gras des hippos! 
Après une rapide balade aux couleurs du lever du soleil, nous reprenons les mokoros pour une traversée paisible et fraîche vers le voiture! Le temps s’arrête! 

Mercredi – samedi km 243759 – Mogoto (Réserve de Moremi)

Mercredi, nous fêtons nos 14 ans de mariage! Oh yeah! 

Nous quittons Maune pour nous enfoncer dans le pays et remontons vers la réserve de Moremi où nous dormirons les 3 prochaines nuit en camping sauvage, entourés d’animaux et de prédateurs, avec comme unique protection : la toile de nos tentes (heureusement, perchées en hauteur, sur le toit de la voiture)! 
En arrivant au camp, un comité d’accueil formé d’éléphants plus ou moins nerveux vient nous saluer! Qu’est-ce qu’on se sent petit devant de tels géants! 

Après un petit temps mort, nous partons en self drive dans la réserve… c’est une véritable orgie d’animaux et de splendeur! Troupeau d’antilope des sables (apparement rarissimes), des éléphants à tour de bras, hippos en veux tu en voilà, crocodiles, zèbres, girafes, lechwee… Pour digérer tout ce qu’on voit, nous prenons un apéro le long de l’eau face a l’un des plus beaux couchés de soleil jamais vu! Une fois de plus, les éléphants veillent à quelques mètres de nous! Quentin fait sauter le champagne! Inoubliable anniversaire… mais ce n’est rien par rapport à la nuit qui nous attend! 

Après un bon dîner, accompagnés d’un hippo qui broute le sien juste à côté de nous, nous allons nous coucher en espérant dormir! Mais quelques singes avaient d’abord de sérieux comptes à régler entre eux! Une bagarre dignes de fauves éclate, réveillant le camp en secouant branches et voitures, faisant un vacarme digne des plus grands animaux! Quentin trouve la scène géniale et sort la tête de la tente pour mieux voir! Derrière, je le supplie de la rentrer de peur qu’une bestiole lui saute dessus! 

Le reste de la nuit sera un peu plus calme. “Juste” quelques hyènes, hippos, et surtout des lions appellent au loin! Après la scène des singes, ces sons-là sont presque doux! 

Du coup, au réveil (jeudi), on se met en route pour trouver les lions entendus pendant la nuit… pour ne pas les trouver! Les petits taquins nous jouent à cache-cache. Ils ont carrément traversé le milieu de camp la nuit suivante! De belles traces de pattes entre les tentes en attestent! 

Ce n’est pas bien grave, on se rattrape en pistant un magnifique léopard! 

J’ai un gros coup de cœur pour cette réserve de Moremi! Les paysages y sont superbes, le ciel y flambe tous les soirs, la vie sauvage y foisonne et cette proximité avec la nature nous enchante! On est poussiéreux , sales, les enfants sont même devenus peut-être encore un peu plus sauvages mais on est heureux! 

“Beautiful Botswana, we shall never forget!”

Samedi – dimanche km 24464

Nous quittons cette superbe réserve de Moremi et prenons la route vers Gweta. Une fois sur la piste, juste à la sortie de la réserve, des éléphants sortent de part et d’autre de la route, comme pour nous dire au revoir! On croise aussi une meute de lycaons qui siestent au bord de la route!

Nous dirigeons aussi vers les baobabs dans la réserve de Nxai Pan… des arbres gigantesques et millénaires surplombant un désert de sel! Magique!!! 

Après quelques kilomètres sur des pistes qui mériteraient un bon coup d’entretien, on est contents de se poser au bord de la piscine, avec notre bouquin! 

Lundi – Mardi km 244655 : Tchobé

En route pour Tchobe! Les abords de la route sont parsemés d’animaux : girafes, zèbres, singes, et éléphants! Les enfants s’amusent à les repérer! 

On crève aussi un pneu, ce qui provoque une sortie de route assez impressionnante! Gros gros coup de frayeur mais grâce au sang froid de Quentin, on s’en sort indemnes! On change le pneu et on repart! La route est décidément charmante et habitée!

À l’apéro, Quentin fait sauter des bulles pour fêter notre non-accident! La vue sur la Namibie, sur l’autre rive, est magnifique! 

Le lendemain, réveil avant le soleil pour aller traquer les animaux dans la réserve de Chobe. Les animaux sont au rendez-vous, nombreux, variés, beaux! “Magiquement parfait” comme dit Hortense! 

Après le déjeuner, on change de formule: safari en bateau dans la rivière Chobe pour avoir un autre point de vue… 

Mercredi km 245334

En route pour les Chutes Victoria au Zimbabwe! 

Nous n’avons pas beaucoup de route au programme de la journée par contre, le passage du post frontière entre Botswana et le Zimbabwe s’avère être long et fastidieux! Heureusement qu’une rediffusion d’un match de foot passe en boucle sur la télé du bureau de douanes: ça occupe bien les enfants… et la femme de ménage! 

L’après-midi bouquin/piscine nous fait un bien fou! Sans parler de la douche chaude!! 

Pour fêter l’anniversaire de Julie, nous prenons l’apéro au superbe Victoria Falls hôtel, qui a une vue imprenable sur le pont qui relie le Zimbabwe à la Zambie! 

Nous allons visiter les chutes jeudi après-midi pour s’assurer de voir un arc-en-ciel qui les surplombe! Les enfants sont heureux de danser et chanter dans la brume, face à ces majestueuses chutes! 

Pour terminer la journée, Gilles nous emmène à un dîner boma… ambiance africaine chaleureuse et festive! Après avoir dégusté (ou plutôt avalé tout rond) des (immondes) gros vers (oui oui, de gros insectes), les enfants s’en donnent à coeur joie sur les tams-tams et la piste de danse! 
C’est heureux et épuisés qu’on va se coucher! 

Vendredi, km “j’ai pas noté” (245521)

Un léger sentiment de “fin de voyage” s’installe. Il temps d’entamer la route de retour vers Jobourg! En tout, nous aurons parcouru près de 4500km.

Chaque étape de ce voyage aura été généreuse avec son lot d’émerveillement et de beauté! Petits en grands auront vécus des moments “magiquement parfaits”! La proximité avec les animaux, la nature, tellement belle et sauvage, presque intacte, les couchés et levés de soleil dans un ciel enflammé, nous laissent des étoiles dans les yeux et un très doux souvenir de ce magnifique pays! 

Beautiful Bostwana, we shall never forget!

2 Comments

  1. Quel beau et émouvant reportage.
    Cela nous rappelle un périple à deux effectué il y a bien longtemps, en 2008, qui nous a marqué par la beauté du pays; de sa flore et faune et de l’accueil enthousiaste des personnes rencontrées.
    Ravi que vous ayez eu l’envie de réaliser vous aussi ce voyage avec vos enfants en étant au plus près de la nature.

  2. Brigitte de Crane

    Quel magnifique reportage, Marie, avec des photos qui le sont tout autant.
    Merci de nous faire partager ce voyage fabuleux.
    Tant de merveilleux souvenirs me reviennent en mémoire.
    Il n’ y pas à dire, l’Afrique c’est magique…
    Je vous embrasse Maminou