Le Swaziland… euh non, le Kruger

L’hiver s’est bien installé à Johannesburg: nous sommes en plein dans les jours les plus froids et les températures promettent d’encore baisser dans les semaines à venir! Eskom (la compagnie de gestion de l’électricité) ne parvient pas à suivre les demandes en courant: l’électricité nous est donc coupée entre 7 et 10 heures par jour. Mais ‘heureusement’, ils nous donnent un horaire pour facilité notre organisation!
Les enfants sont en « term break » : nous en profitons pour quitter les petits tracas quotidiens et aller découvrir le Swaziland, belle occasion qui plus est de, enfin, commencer la collection de drapeaux/stickers sur notre voiture… 

Jeudi soir, nous partons dans la précipitation après le boulot de Quentin et non sans avoir coupé le câble du petit boîtier noir de la voiture qui surveille la température du moteur; le boîtier n’arrête pas de sonner et c’est casse-pieds ! (On a et continue à vérifier le niveau d’eau quand même)! 

En approchant la frontière Swazilandaise (c’est comme ça qu’on dit??)… dans la voiture, après plus de 2 heures trente de route, Quentin me demande si j’ai pris les passeports………. Silence……. J’ai pris les bêtes petits « drapeaux/stickers » à coller sur la voiture au passage de la frontière absolument inutiles mais pas les précieux et indispensables sésames pour la passer! Oops! 

Heureusement, nous vivons dans un pays où littéralement tout est à voir! Du coup, nous changeons de plan et après notre première nuit à Caroline, comme prévu, nous prenons la direction du Kruger Sud! Quentin nous dégote un hôtel Crocodile Kruger safari lodge, près de la crocodile gate. Nous posons nos valises à l’hôtel en fin de matinée et déjeunons au Kruger amazing view, vue sur la rivière ! Nous mangeons en observant les koudous et crocodiles qui se réchauffent au soleil! 

Après le dej, c’est l’heure d’aller « taquiner de la bestiole »: self drive dans le Kruger! Nous voyons phacochères, koudous, éléphants, zèbres, impalas, hyènes (très au loin), les paysages sont beaux et les enfants contents de conduire la voiture.

Sur la route du retour, alors qu’il est plus que temps de rejoindre la gate du parc qui va fermer dans quelques minutes, nous sommes pris dans un gros embouteillage dans le parc…. Quelle surprise de voir 2 lionnes se réchauffer sur le macadam …. Quel spectacle de les voir se lever, traverser la route et longer les voitures comme des simples badots…. À moins de 2 mètres de nous! 

Nous profitons du spectacle, un peu stressés par le timing mais rassurés à l’idée de savoir que nous beaucoup d’autres voitures sont dans la même situation que nous! Un peu plus loin, c’est un éléphant qui joue les agent de circulation, et il n’avait pas envie de rigoler! Alors qu’il grignotait tranquillement son arbre, il se tournait d’un air bien fâché dès que la petite voiture rouge avançait de quelques centimètres pour essayer de le contourner! Il fini par céder le passage de mauvaise grâce, non sans regarder la file de voitures d’un air bien menaçant ! 

Pendant le dîner, le bilan de la journée est enthousiaste et nous sommes curieux de savoir ce que la journée de demain nous réserve! 

La nuit est paisible et rythmée par les ronflements des hippopotames de la rivière au bas de l’hôtel! 

Samedi, nous passons la journée dans le Kruger. Le matin nous voyons des myriades de girafes et hippopotames et presque voyons des lions et léopards qui sont couchés dans l’herbe non loin de la route pour faire la sieste! Les enfants conduisent sur les pistes et sortent leurs yeux d’aigle pour guetter les animaux! 

En fin de journée, nous retrouvons notre ranger pour la soirée :Xander. 
Nous re-rentrons dans le parc, à l’heure où tout le monde en sort! Après quelques kilomètres très calmes, nous sommes mis sur la piste d’un léopard dans un arbre. Elle est un peu loin mais superbe : fièrement assise sur sa branche, à côté de son dîner! A peine repartis, nous ralentissons pour une hyène qui se balade le long de la route…. C’est là que, un peu plus loin, nous voyons un gros lion (celui que nous avions presque vu un peu plus tôt) qui se promène nonchalamment en bord de piste. Nous faisons un petit bout route à ses côtés puis il décide de se poser dans les herbes hautes et commence à regarder les enfants avec des yeux un peu trop gourmands à notre goût! Nous reprenons la route pour aller savourer notre bush braai! Mais nous sommes arrêtés dans par un barrage de lions et lionnes sur la route… Ils sont trois qui semblent ne pas parvenir à se décider s’ils veulent aller chasser ou faire la sieste! 

Une fois la voie libre, nous pouvons enfin aller diner autour du boma de « Royal Safaris », entourés par les rugissements des lions au loin! Sur la route du retour l’aventure n’est pas finie: nous jouons à cache cache avec  un léopard qui avait décidé de manger du porc-épic pour le dîner et un petit caméléon caché dans les feuilles d’un arbre! Malheureusement, il fait trop sombre pour prendre des photos dignes de ce nom… Cela nous oblige à s’imprégner d’autant plus du moment présent!

C’est des animaux plein les yeux et épuisés que nous rentrons nous couchés, toujours bercés par les hippopotames! 

Dimanche, sur la route du retour, je me dis que le week-end était franchement pas mal pour un « plan B de dernière minute »… Le pouvoir d’attraction de l’Afrique commence à opérer sa magie!

One Comment

  1. Brigitte de Crane

    On ne se lasse pas de ces aventures, de ces paysages, de ces scènes dans une nature époustouflante, et de ces anecdotes africaines..
    Profitez-en bien
    Kiss
    Maminou